Cet ouvrage s'adresse tout autant aux étudiants qu'aux professionnels infirmiers qui y trouveront des contenus indispensables pour comprendre, agir et transférer droit, déontologie et éthique dans leur pratique professionnelle et être ainsi des acteurs de santé compétents et responsables.
Côte : 340 MAV
Une première partie aborde des notions générales telles que le droit et la responsabilité. Les auteurs y explicitent les principales composantes du droit de la santé et ses applications dans la pratique. Ils clarifient le cadre déontologique de l'exercice infirmier, précisent et commentent le cadre légal de la profession.
Une seconde partie, plus centrée sur l'éthique dans les soins, présente une analyse réflexive des droits du patient en fin de vie, des définitions des principaux concepts en lien avec l'éthique et propose un cadre méthodologique à la réflexion éthique.
Une grande partie des apports de cet ouvrage sont illustrés et commentés, rendant ainsi plus accessibles les différentes notions qui y sont abordées.
Régine Maufoux-lmmergout, cadre de santé aux instituts de formation du centre hospitalier du val d'Ariège, titulaire d'un diplôme universitaire en éthique de la santé et membre actif du comité d'éthique du même centre hospitalier. Elle est référante de l'unité d'enseignement 1.3 dont elle est co-responsable régionale en partenariat avec l'université Paul Sabatier de Toulouse.
Gilles Devers, docteur en droit, avocat, chargé d'enseignement à l'université de Lyon III. Il est ancien infirmier hospitalier et a écrit de nombreux ouvrages sur le droit relatif aux pratiques des soins.
Khady Badiane Devers, juriste en droit de la santé. Elle dirige la société : «Responsabilité Infirmière Formation - RIF» et intervient à ce titre dans les IFSI et auprès des équipes de soin.