Vulnérabilité – de quoi parle-t-on ? 

Cette notion de « vulnérabilité » se décline dans de nombreuses disciplines. Si son utilisation et sa compréhension peuvent paraître floues, sa définition étymologique renvoie au fait d’être exposé à la blessure. Une personne vulnérable est une personne pouvant être atteinte, affectée, blessée à un niveau physique, moral, affectif, émotionnel ou encore intellectuel.

Cependant, la tendance actuelle à associer la vulnérabilité à un statut (âge, précarité sociale, etc.) plutôt qu'à la singularité d’un individu à un moment donné, se généralise et influence notre rapport à autrui :

 « Protéger les plus vulnérables » fut notre devoir moral, sociétal et humain lors de la pandémie COVID-19. À ce moment-là, les personnes vulnérables répondaient à des critères précis traduisant un risque accru d’affections graves ou de risque de mortalité face à une maladie encore inconnue. Sur la base de ces critères et par devoir de protection, de nombreuses mesures de prévention ont été déployées, dont on constate aujourd’hui les répercussions négatives.

Dans le domaine médical, la vulnérabilité fait généralement référence à la perte d'autonomie. Le patient considéré comme vulnérable a perdu ou se voit limité dans sa capacité de choisir et/ou d’agir pour et par lui-même, pouvant bénéficier d’une protection prévue par la loi. Face à cette situation, le soignant s'efforcera de garantir et de préserver le statut de "personne", en portant une attention particulière dans ses soins.

Cependant, cette conception de la vulnérabilité, et de sa « prise en charge », peut être questionnée. D’abord, parce qu’il est difficile de concevoir une autonomie absolue chez un individu, et parce que la frontière entre protection et paternalisme est difficile à délimiter.

En santé publique, identifier les personnes ou les groupes de personnes vulnérables est une condition au déploiement de politiques de santé publique. Ce processus, se voulant le plus global possible afin d’assurer la protection d’un maximum d’individus, prend également le risque de la stigmatisation, voire de la discrimination de ces individus.

La vulnérabilité apparaît comme constitutive à notre existence, impactant chaque individu dans un contexte donné, à un moment précis - Elle est à la fois universelle et singulière. L’expérience que nous en faisons, nous rend sensible à l’expérience que peut en faire autrui.

Candice Brehmer, chargée de mission ERENA Site Limousin

Découvrez la bulle éthique vue par Raphaël Leitao "Vulnérabilité"

 

Inscrivez-vous à la newsletter En savoir plus

    ERENA Limoges - partenaires
    ERENA Limoges FHF
    ERENA Limoges FHP
    ERENA Limoges - partenaires
    ERENA Limoges Université de Bordeaux
    ERENA Limoges Université de Limoges
    ERENA Limoges Université de Bordeaux Montaigne
    ERENA Limoges Université de Poitiers
    ERENA Limoges Université de Pau et des Pays de l'Adour
    ERENA Limoges FEHAP
    ERENA Limoges Université de La Rochelle
    ERENA Limoges CHU de Limoges