Qu’est-ce que l’éthique ?

L’éthique n’est ni le droit, ni la déontologie, ni la psychologie, ni les bonnes pratiques. Il s’agit d’une réflexion argumentée en vue du bien agir. Elle  propose de s’interroger sur les valeurs morales et les principes moraux qui devraient orienter nos actions, dans différentes situations. Toute interrogation sur le sens, le but (les finalités) et les conséquences pour autrui de notre action, peut être considérée comme un questionnement d’ordre éthique

 

Qu’est-ce que l’ERENA Limoges ?

L’espace de réflexion éthique de Nouvelle-Aquitaine – Site de Limoges (ERENA Limoges) est un des sites qui composent l’Espace de Réflexion éthique de Nouvelle-Aquitaine (ERENA)*.

ERENA Limoges détermine ces actions en fonction des activités et thématiques transmis par l’Espace de Réflexion éthique de Nouvelle-Aquitaine (ERENA) et définies en amont par le Conseil d’orientation*.

Il vous accompagne pour susciter et coordonner la réflexion éthique dans les domaines des sciences de la vie et de la santé sur le territoire de la Haute-Vienne, Creuse et Corrèze.

Dans le cadre de ses missions, ERENA Limoges travaille en réseaux et en lien étroit avec l’ensemble des structures éthiques référentes des départements de la Haute-Vienne, de la Creuse et de la Corrèze et des groupes de travail (Regards croisés et Groupe laïcité). 

ERENA Limoges organise différentes actions de sensibilisation à la réflexion éthique (Conférence-Débat, publication, rencontre, ciné-éthique…) tout au long de l’année.

 

*Espace de Réflexion Ethique de Nouvelle-Aquitaine - ERENA

L’Espace de Réflexion Ethique de Nouvelle-Aquitaine est né le 11 septembre 2018 de la fusion des espaces de réflexion éthique, des ex régions d’Aquitaine (EREA) du Limousin (ERELIM) du Poitou-Charentes (ERER-PC). Sa convention constitutive a été signée en février 2018 par : les directeurs généraux des CHU de Bordeaux, Limoges, Poitiers, l’université de Bordeaux 1, l’université de Bordeaux-Montaigne, l’université de Limoges, l’université de Poitiers, l’université de la Rochelle, l’université de Pau et des pays de l’Adour, les structures régionales de la fédération hospitalière de France, de la fédération de l’hospitalisation privée, de la fédération des établissements hospitaliers et d’aide à la personne privés non lucratifs.

  • Fonctionnement d’ERENA
  • L’ERENA fonctionne selon les directives données par le Conseil d’orientation assisté d’un Bureau. Il est coordonné par les Présidents/Directeurs des sites qui le composent (Bordeaux, Limoges, Poitiers) pour un mandat de 3 ans. La coordination de l’ERENA est actuellement assurée par le site de Poitiers.

 

* Le conseil d'orientation

Le conseil d’orientation fait au directeur de l’ERENA toutes les propositions concernant la politique générale et scientifique, les thèmes à développer et les activités à entreprendre, leurs modalités de mise en œuvre ainsi que le programme de travail annuel de l’ERER. Il se réunit 1 fois par an minimum sur convocation de son président.

 

Les missions spécifiques à l'ERENA - Site de Limoges

L’Espace de Réflexion Ethique de Limoges a pour principales missions de

  • sensibiliser et de développer la réflexion éthique par la formation des professionnels des sciences de la vie et de santé, et des chercheurs (notamment dans le domaine des sciences humaines, du droit etc..).
  •  
  • être un lieu d’échanges et de rencontres entre professionnels de santé, usagers et grand public. 
  •  
  • apporter un soutien méthodologique, logistique et documentaire aux personnes souhaitant engager et conduire des travaux de recherche ou une réflexion éthique sur les pratiques dans le domaine des sciences de la vie et de la santé. 
  •  
  • faciliter la valorisation scientifique (publication, diffusion, communication, etc.) des travaux qui découlent des réflexions conduites par leurs auteurs au niveau régional   ou interrégional.
  •  
  • organiser des débats publics au niveau régional afin de promouvoir l’information et la consultation des citoyens sur les questions d’éthique dans le domaine des sciences de la vie et de la santé, et des nouvelles technologies en santé, en lien avec le Comité Consultatif National d’Ethique (CCNE) et les autres ERER.
  •  

Voir la plaquette de présentation 

 

Composition d’ERENA Limoges

ERENA Limoges est structuré autour de trois personnes. Un directeur, le Dr M. Fiorenza-Gasq*, une chargée de missions, S. Trarieux-Signol et  une chargée de communication digitale, M. Debernard.

Il est localisé au CHU Dupuytren 1 – Rez-de-chaussée.

Contact - Tél. 05 19 76 17 42 Email : erena.lim@chu-limoges.fr

 

*Maryse Fiorenza-Gasq, Directrice d’ERENA Limoges

Maryse Fiorenza-Gasq est gynécologue-obstétricienne à l'Hôpital de la Mère et de l’Enfant au CHU de Limoges. Elle exerce les fonctions de Présidente du Conseil d’Orientation d’ERENA et de coordinatrice de la conférence nationale des espaces de réflexion éthique régionaux (CNERER) Contact - mail : erena.lim@chu-limoges.fr

 

Inscrivez-vous à la newsletter En savoir plus

ERENA Limoges CHU de Bordeaux
ERENA Limoges CHU de Limoges
ERENA Limoges CHU de Poitiers
ERENA Limoges Université de Poitiers
ERENA Limoges Université de Limoges
ERENA Limoges Université de Bordeaux
ERENA Limoges Université de Bordeaux Montaigne
ERENA Limoges Université de Pau et des Pays de l'Adour
ERENA Limoges Université de La Rochelle
ERENA Limoges FEHAP
ERENA Limoges FHF
ERENA Limoges FHP