Enjeux éthiques d’une alimentation saine
Il est prouvé que l’alimentation et la santé sont liées. Une mauvaise alimentation, ainsi qu’une mauvaise hygiène de vie, peut être la cause de nombreuses pathologies et dérèglements fonctionnels du corps humain. Il ne s’agit pas tant d’aliments « mauvais » pour la santé mais de quantité, de qualité et de variété. L’accès à une alimentation saine est une réflexion grandissante chez les consommateurs. Ils sont de plus en plus nombreux à regarder la provenance des produits, leurs traçabilités, la présence d’un label de qualité comme le label bio (Agriculture Biologique), l’origine, le traitement et l’abatage des animaux…
L’apprentissage d’une alimentation équilibrée est un enjeu de santé publique devant se développer dès le plus jeune âge, en famille et à l’école, puis se poursuivre à l’âge adulte. Pourtant, force est de constater que le consommateur se retrouve noyé face à une multitude de produit, incapable d’appréhender leurs informations nutritionnelles. Face à cela, en se basant sur un calcul scientifique, l’Etat a mis en place un outil, le Nutri-Score, permettant d’aiguiller les acheteurs dans leur consommation. Une étude révèle que 99,6% des Français en ont déjà entendu parler et qu’un tiers l’utilise quotidiennement.
Le Nutri-Score classe les aliments de A à E et leur associe une couleur en se basant notamment sur la teneur en protéines ou en fibre ainsi que les nutriments à éviter tel que le sucre, le sel et les acides gras saturés. Il peut ainsi aider le consommateur à faire un choix parmi une catégorie de produit, comme différents types de céréales, mais ne saurait comparer deux types d’aliments différents, tels que du riz et de l’huile d’olive. Le Nutri-Score a pour but d’éveiller la capacité du consommateur à favoriser ou limiter certain type d’aliment, de par leur apport nutritionnel.
Cette éducation est d’autant plus importante que le consommateur peut impacter les pratiques de l’industrie alimentaire. Par exemple, pour répondre à une demande émanent du consommateur, les grandes surfaces ont aménagé des rayons entiers de produits sans gluten. Cette démarche se vérifie aussi pour les produits locaux. Plus le consommateur en achète, plus ces derniers sont mis en avant dans les magasins, privilégiant le circuit court dans l’approvisionnement de certains rayons.
Ainsi, le consommateur possède un certain pouvoir dans son exigence de consommation pour faire évoluer l’industrie alimentaire. Toutefois, pour en disposer il faut nécessairement être conscient des tenants et aboutissants de ses choix de consommation. Cette prise de conscience passe par l’éducation et l’information fournie par la famille, l’Etat, au travers de l’école ou des outils comme le Nutri-Score, et par la loi qui peut imposer une transparence des industries comme elle a pu le faire avec la traçabilité.
Clémentine Setton, étudiante en 3ème année de Double licence Droit-Philosophie à l’Université de Poitiers
Voir la Bulle éthique ERENA Limoges vue par Detlef Henke
Sources
Qu’est-ce que le Nutri-Score ?
Réponses scientifiques aux critiques des détracteurs du Nutri-Score (mise à jour septembre 2023)