Une situation difficile au travail correspond à l'accumulation de facteurs dépassant les capacités collectives de régulation d'une entreprise et les ressources psychosociales des personnes. Il en résulte un déséquilibre pouvant mettre en jeu la santé des salariés et l'efficacité du travail.
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Il peut s'agir de facteurs :
- organisationnels : équipes marginalisées, choc de générations, perte chronique d'activité, bouleversement stratégique, etc. ;
- individuels : situation de fragilisation, personnalité difficile, épuisement professionnel (burnout), etc. ;
- relationnels : hyperconflit, harcèlement, persécution, management toxique, etc.
Illustré de situations concrètes, cet ouvrage permet d'analyser les situations difficiles selon ces trois approches et d'en évaluer les risques. Il propose des outils d'accompagnement et de résolution des conflits. Enfin, il présente les bonnes pratiques à mettre en place pour prévenir ce type de situations.
Cet ouvrage s'adresse aux praticiens de l'accompagnement professionnel (coachs-consultants en entreprise), aux professionnels de la santé au travail (médecins, psychothérapeutes, psychologues), mais également aux managers et aux managés.