Qu'entendre par perspective soignante ? Qu'est-ce qu'une pratique porteuse de sens ? Une pratique respectueuse des personnes ? Bernard Honoré partage son cheminement au coeur de l'expérience humaine du soin, et cherche à percer l'effort de porter au langage l'épreuve que vivent les soignants de nos jours.
Côte : 610.73 HON/SP
Pour ce faire, il a choisi de s'appuyer sur une lecture des articles parus dans la revue Perspective Soignante, dont la phrase de positionnement est «pour une pratique porteuse de sens et respectueuse des personnes», et où ont été publiés des articles écrits par des professionnels du soin et de la santé, des psychologues, des philosophes, des sociologues, des gestionnaires, etc. Apparaissent entre ces textes des «noeuds de résonance» autour des grandes questions soulevées dans la mise en perspective du soin : l'appel à une éthique soignante, les modalités de la coopération dans les pratiques soignantes, l'épreuve du vieillissement et de la fin de vie, la formation au soin - autant de questions qui interpellent aujourd'hui les soignants.
Entraîné par le courant de pensée qu'ont cherché à défendre tous ces auteurs, Bernard Honoré expose une vision du soin qu'il appelle un «humanisme humanisant». Soigner prend alors le sens de laisser émerger chez l'autre son humanité quels que soient son état et la situation dans laquelle il se trouve. Cet ouvrage est, pour tous ceux qui sont en recherche sur le sens à donner à leur pratique, une invitation à toujours plus dialoguer et écrire sur leur expérience du soin.