Les questions et préoccupations éthiques imprègnent toujours plus les pratiques de soins au sein détablissements hospitaliers, dhébergement ou à domicile. Elles surgissent dans un contexte organisationnel et managérial qui nécessite un regard critique et une réflexion approfondie, tant le système et lencadrement influencent au quotidien le bon déroulement des pratiques de chacun, tout comme des pratiques déquipes pluridisciplinaires.
Côte : 606 DUP
Cet ouvrage propose des réflexions issues à la fois des pratiques cliniques, pédagogiques et dencadrement. Les auteurs sinspirent de ce quils vivent au jour le jour dans le cadre de leur exercice pour faire part dexpériences de collaborations réussies au sein de leur structure, dexpériences innovantes encouragées par leur organisation, ou bien pour partager des pistes damélioration organisationnelles ou managériales. Ils révèlent ainsi que, pour que des pratiques puissent se révéler bonnes dans des institutions ou organisations qui se veulent justes, il importe que lensemble des acteurs du système de soins soient pris en considération dans la réflexion. Celle-ci, tant individuelle que collective, veillera particulièrement aux répercussions de ce qui est mis en uvre concrètement sur la qualité des pratiques comme sur la qualité des rapports humains dans les structures. Ce livre sadresse aux différents professionnels de la santé ainsi quaux étudiants cadres et de direction intéressés par les enjeux éthiques soulevés au quotidien par le management et lorganisation au sein du système de soins.