A.Golay

Comment motiver le patient à changer ?

Depuis plus de vingt ans, une éducation thérapeutique du patient dite " humaniste " s'est progressivement développée, en parallèle de la médecine réparatrice. Le patient y prend une place plus importante, et son approche tient compte des symptômes généraux et locaux qu'il développe et qui font de lui un être malade. En favorisant les échanges et la communication entre les partenaires, le patient devient "co-thérapeute ", tandis que le soignant s'appuie alors sur les besoins, les ressources et la culture du patient. Sans pour autant (re)nier. sa culture médicale ou de soins, le soignant peut ainsi mettre en place un " travail " avec le patient à plusieurs dimensions: cognitive, émotionnelle ou intentionnelle, infracognitive, métacognitive et perceptive. Ceci implique un changement de culture chez le soignant, que cet ouvrage développe en proposant une formation à la fois théorique et pratique.

Côte : 610.73 GOL

Inscrivez-vous à la newsletter En savoir plus

    ERENA Limoges - partenaires
    ERENA Limoges FHF
    ERENA Limoges FHP
    ERENA Limoges - partenaires
    ERENA Limoges Université de Bordeaux
    ERENA Limoges Université de Limoges
    ERENA Limoges Université de Bordeaux Montaigne
    ERENA Limoges Université de Poitiers
    ERENA Limoges Université de Pau et des Pays de l'Adour
    ERENA Limoges FEHAP
    ERENA Limoges Université de La Rochelle
    ERENA Limoges CHU de Limoges