Lundi 2 février 2026, le Lycée Raoult Dautry a organisé une journée d’échanges sur la biologie et la santé avec la participation de l’ERENA site Limousin. Cette intervention, spécialement conçue pour les enseignants de biotechnologie, s’est inscrite dans le cadre de l’élaboration des référentiels des BTS Biotechnologie (recherche et production), Bio-analyses et contrôle, et Biologie médicale. Cette journée a permis aux participants de rencontrer des chercheurs et des experts, d’assister à des conférences et de participer à des débats interactifs.
Alexis Parenté, maître de conférences et responsable scientifique du registre des cancers de la Haute-Vienne, a présenté ses travaux sur la « Génétique du cancer du sein en Afrique de l’Ouest : de Cotonou à Limoges ». Une occasion unique de découvrir les spécificités génétiques de cette maladie et leurs implications pour la recherche et la prise en charge des patientes.
Anne Druilhe, docteure en physiopathologie à l’INSERM et au laboratoire BISCRm de l’Université de Limoges, et Candice Brehmer, chargée de mission à l’ERENA site Limousin, ont animé un atelier-débat sur la bioéthique, illustré par l’exemple de l’expérimentation animale. Un sujet essentiel pour aborder les questions éthiques liées à la recherche scientifique.
Enfin, Sophie Alain, professeure de bactério-virologie au CHU de Limoges et responsable nationale du réseau français du CMV, est intervenue sur le thème : « Le cytomégalovirus (CMV) – Les connaissances actuelles et son dépistage chez la femme enceinte ». Une conférence pour faire le point sur les enjeux de prévention et de santé publique.











