Après un an de pandémie, le grand public a découvert les vaccins à ARN Messager.
« De la famille des acides nucléiques, l'ARN messager est une macromolécule chargée de copier et transmettre l'information contenue dans notre génome pour permettre la fabrication des protéines… » SOURCE FUTURA-SCIENCES
Connue depuis plusieurs années par les scientifiques, la technique de l’ARN Messager a été découverte en 1961 par deux Français : François Gros et François Jacob.
La mise en application de cette technique à ARN Messager pour lutter contre la COVID-19 a permis de réaliser un vaccin en moins d’un an. Jusque-là, la communauté scientifique estimait qu’il fallait 10 ans pour élaborer un vaccin.
Face au manque de recul sur les vaccins à ARN, et leur application sur l’ensemble de la population mondiale dans le cadre de la pandémie, de nombreuses craintes et inquiétudes ont émergé.
Le vaccin à ARN peut-il modifier le génome ? Faut-il avoir peur des effets secondaires sur le long terme ? La technique est trop récente ? Les tests de la Phase III du vaccin ne sont pas finis ?..
La mise en œuvre de cette technique ouvre la voie à d’autres vaccins dans d’autres domaines de la médecine. Il est donc nécessaire de mieux comprendre son principe.
ERENA Limoges en partenariat avec Récréasciences, vous présente « Les aventures d’Hermann et Begonia : Les vaccins à ARN » réalisées par Patrick Trouillas sur les conseils du Pr Sébastien Hantz*, virologue au CHU de Limoges.
A ses débuts, Patrick Trouillas commence par réaliser des dessins sur le thème de l'Art et de la science. C'est à l'occasion de sa rencontre avec l'équipe de Récréasciences qu'il crée "Les Aventures de Hermann et Bégonia". Les deux amis Hermann et bégonia, nous aident, dans leurs aventures à comprendre de manière simple et ludique un sujet scientifique.
*Le Pr Sébastien Hantz, est Professeur des Universités, membre de l’UMR Inserm 1092 - Supports Moléculaires des Résistances et Innovations Thérapeutiques de la Faculté de Médecine, Université de Limoges, coordonnateur adjoint du CNR Herpesvirus, laboratoire de Bactériologie Virologie Hygiène au CHU de Limoges
Pour aller plus loin
Vaccins à ARN messager : quels sont les risques pour notre génome ?
Secret de fabrication : C’est quoi un ARN messager ?
Découverte de l'ARN Messager, en 1961
François Gros, biologiste cellulaire auteur de la découverte des ARN’s messagers