C’est le genre de projet que l’on aime à l’ERENA. Le jeudi 4 juillet 2024, une table ronde organisée par les étudiants de 2ème année des IFSI de la Haute-Vienne s’est déroulée à la Faculté de lettres et des sciences humaines à Limoges.
Ce projet préparé dans le cadre de leur formation en IFSI, a réuni plus de 290 étudiants sur le thème « Laïcité : la neutralité et le soignant ».
Les étudiants ont interrogé le Dr Maryse Fiorenza-Gasq, directrice de l’ERENA/ERENA Site limousin et les membres du Groupe Laïcité sur la déontologie, la réalité du terrain, les croyances, la spiritualité, et la fin de vie.
La richesse des questions posées et l’expérience des participants à la table ronde ont suscité un vif intérêt de la part des étudiants présents où de nombreux échanges ont nourri la table ronde.
La table ronde était composée du Dr Maryse Fiorenza-Gasq, directrice de l’Espace de Réflexion éthique de Nouvelle-Aquitaine et les représentants des cultes présents : de Peter Hulshof, Pasteur de église protestante, Hassan Izzaoui recteur de la grande mosquée de Limoges, Gérard Terrier, ancien chef de service de soins palliatifs du CHU de Limoges et Président du conseil d’Orientation de l’ERENA, Candice Brehmer, chargée de mission à ERENA Site Limousin et Anne Méric, aumônière au CHU de Limoges.
A cette occasion, un guide pratique "Pour une laïcité plus hospitalière dans le soin" réalisé par ERENA Site Limousin a été remis aux étudiants des IFSI du CHU de Limoges. A voir ici
Pour en savoir plus
Groupe Laïcité de l’Espace de Réflexion Ethique de Nouvelle-Aquitaine
Guide pratique : Pour une laïcité plus hospitalière dans le soin