Mourir est notre lot commun. Pourtant, les conditions dans lesquelles intervient la mort (souvent à l’hôpital) sont rarement abordées : à quoi doit-on s’attendre ?
Le Dr Gérard Terrier, Anesthésiste-réanimateur, chef de service des soins palliatifs du CHU de Limoges de 2004 à 2014, et ancien directeur de l’ Espace de Réflexion Ethique du Limousin, publie un nouvel ouvrage "La mort La dernière énigme" sorti aux éditions Mon Limousin . Il y relate les différentes conditions dans lesquelles intervient la mort à travers ses expériences professionnelles et nous permet, en quelque sorte, d’apprivoiser ce moment ultime.
L’auteur témoigne des fins de vies lentes ou brutales, traversées avec désespoir, résignation, quelquefois révolte, ou encore avec discrétion, courage et même parfois humour, mais toujours accompagnées dans la dignité. Au moment où l’on débat à nouveau d’un «droit à mourir», l’éclairage de celui qui a suivi de nombreux patients jeunes, adultes ou plus âgés, est un véritable plaidoyer pour le développement des soins palliatifs et de l’accompagnement de la fin de vie, à domicile comme en institutions.
À lire "La mort La dernière énigme" sorti aux éditions Mon Limousin