« Toute personne majeure peut désigner une personne de confiance qui peut être un parent, un proche ou le médecin traitant, et qui sera consultée au cas où elle-même serait hors d’état d’exprimer sa volonté et de recevoir l’information nécessaire à cette fin. Cette désignation est faite par écrit. Elle est révocable à tout moment. Si le malade le souhaite, la personne de confiance l’accompagne dans ses démarches et assiste aux entretiens médicaux afin de l’aider dans ses décisions. »
Choisir une personne de confiance n'est pas obligatoire, c'est un droit depuis la loi du 4 mars 2002 relative aux droits des malades. Onze années après sa mise en œuvre légale, cette mesure reste encore méconnue aussi bien par le corps médical que par les patients.
Au travers du regard de Raphaêl Leitao, illustrateur et motion designer qui rejoint la bulle éthique, ERENA Limoges vous fait partager sa vision humaniste de la personne de confiance.
Pour en savoir plus la personne de confiance et ses enjeux éthiques, découvrez le texte de Candice Brhemer, chargée de mission à l'ERENA Limoges
Raphaël Leitao, Graphiste Motion Designer rejoint la Bulle éthique
Raphaël Leitao, Graphiste Motion Designer parisien, s’attache à transmettre des émotions et des récits au travers d’expériences graphiques fondées sur l’illustration et le mouvement.
Tout en mobilisant les outils et techniques du numérique, son approche vise à conserver une forme d'authenticité en s'appuyant sur les méthodes de l'animation traditionnelle.
À travers son univers coloré et optimiste, Raphaël veut valoriser la dimension humaine et sensible d'un monde de plus en plus digitalisé.
instagram @g.raphon - /www.behance.net/raphael_leitao