Mardi 22 novembre 2022 à Lille, se tiendra la journée thématique annuelle de l’espace éthique hospitalier et universitaire du CHU de Lille. Pour cette nouvelle édition, la thématique retenue est le : "Consentement "libre et éclairé". Consentir à quoi, pourquoi, comment ?"
En imposant l'obtention d'un consentement explicite de la part du patient avant tout acte de soin, la loi du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé [1] (dite loi Kouchner) a profondément modifié la forme de la relation soignant-soigné et lui a donné une dimension plus contractuelle. Vingt ans après sa promulgation, ses modalités d'application ont été déclinées par les conseils de l'ordre des professionnels de santé, par les sociétés savantes soignantes et ont été intégrées aux pratiques professionnelles sans grandes difficultés, dès lors qu'il n'y a aucun doute sur la volonté du patient et sur sa capacité à faire ses choix.
Pour autant, certains points de cette loi sont encore un sujet de questionnement pour les professionnels de santé, les étudiants en soin et les usagers eux-mêmes. La relation soignant-soigné conserve encore ses mystères et ses particularités.
Dans ce cadre un appel à communication est ouvert sur ce même thème. Les proposition sont à adresser avant le 9 septembre 2022 à contact.eehu@chru-lille.fr
Télécharger l'Appel à communication
Pour aller plus loin
EEHU : Espace Ethique Hospitalier et Universotaire du CHU de Lille