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Charte éthique et accompagnement du grand âge

par Fabrice Gzil, Directeur adjoint, Espace éthique/IDF

vendredi 3 septembre 2021

Remise de la Charte éthique du grand-âge à Brigitte Bourguignon, ministre déléguée à l'Autonomie

La charte éthique et accompagnement du grand âge a pour objectif de soutenir l’engagement et la réflexion des personnes mobilisées dans l’accompagnement des personnes âgées

Le 2 septembre, Fabrice Gzil, philosophe et éthicien, a remis à Brigitte Bourguignon, ministre déléguée à l'Autonomie, la charte éthique et accompagnement du grand âge, réalisée dans le cadre de la mission qui lui a été confiée le 13 novembre dernier.

Cette charte fait suite à la présentation du « Document-Repères :  Pendant la pandémie et après : quelle éthique dans les établissements accueillant des citoyens âgés ? », présenté en février 2021 à la ministre.
Ce nouvel outil retient 10 points d’attention dans la pratique quotidienne de l’accompagnement et du soin.

  • 1 - Reconnaître chaque personne dans son humanité et sa citoyenneté, dans son inaliénable dignité et dans son identité singulière
  • 2 - Favoriser l’exercice par la personne de l’ensemble de ses potentialités. Se préoccuper de l’effectivité de ses droits.
  • 3 - Être à l’écoute de ce que la personne sait et de ce qu’elle exprime. L’informer de façon honnête, adaptée et respecter ses décisions.
  • 4 - Garantir un accès équitable à des soins et à des aides appropriés. Faire en sorte que la personne puisse bénéficier, au moment opportun, d’une évaluation de sa situation et de ses besoins.
  • 5 - Protéger le droit pour chaque personne d’avoir une vie sociale, une vie familiale, une vie affective et une vie intime.
  • 6 - Accompagner la personne de manière globale et individualisée, même lorsque des aides ou des soins importants sont nécessaires.
  • 7 - Faire en sorte que chacun puisse bénéficier, jusqu’au terme de son existence, de la meilleure vie et de la meilleure qualité de vie possible.
  • 8 - Respecter dans leur diversité les savoirs, les compétences, les rôles et les droits des familles et des proches.
  • 9 - Prendre soin des professionnels et des bénévoles, les considérer et les soutenir dans leur engagement auprès des personnes.
  • 10 - Prendre des décisions informées, réfléchies et concertées, dans l’intérêt de tous. Encourager la production de savoirs et la remontée des informations. Préserver des espaces

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Présentation et remise du « document-repère » Pendant la pandémie et après : quelle éthique dans les établissements accueillant des citoyens âgés ?

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