F.Estienne

Méthode d'initiation à l'écrit, pour les dyslexiques et les dysorthographiques

Aider les apprentis lecteurs en difficulté à franchir les portes de l'écrit, tel est le propos de cet ouvrage qui propose une méthode d'initiation adaptée aux besoins spécifiques des dyslexiques et des dysorthographiques. Une première réflexion théorique y est présentée concernant les différentes origines des pannes de l'écrit, l'acte de lire et l'apprentissage de la lecture. Dans le cadre d'un exposé concret des interventions possibles face aux problèmes de l'écrit, l'auteur propose ensuite des exercices destinés à enrichir les compétences conceptuelles, culturelles, langagières et métalinguistiques de l'apprenti lecteur.

Côte : 371.62 EST

Il présente également une méthode d'accès à la lecture et l'orthographe stimulant simultanément les différents canaux perceptifs (visuel, auditif, kinesthésique) et son exploitation par le biais d'un syllabaire, matériel d'exercices progressif utilisable lors des séances de rééducation. Des tests inédits et des questionnaires permettent enfin d'évaluer le savoir lire et écrire, les rapports affectifs et sociaux que l'apprenti entretient avec l'écrit, ses compétences, ainsi que divers aspects de l'orthographe phonéticographique, grammaticale et d'usage. Cet ouvrage s'adresse en priorité aux orthophonistes-logopèdes et à leurs patients mais il intéressera également les parents, enseignants, pédagogues et psychologues.

Inscrivez-vous à la newsletter En savoir plus

ERENA Limoges CHU de Bordeaux
ERENA Limoges CHU de Limoges
ERENA Limoges CHU de Poitiers
ERENA Limoges Université de Poitiers
ERENA Limoges Université de Limoges
ERENA Limoges Université de Bordeaux
ERENA Limoges Université de Bordeaux Montaigne
ERENA Limoges Université de Pau et des Pays de l'Adour
ERENA Limoges Université de La Rochelle
ERENA Limoges FEHAP
ERENA Limoges FHF
ERENA Limoges FHP