W.Hesbken

La qualité du soin infirmier, penser et agir dans une perspective soignante

Le sens et le devenir même de la pratique infirmière sont déterminés par la conception que l'on a de la qualité du soin infirmier, qui ne peut se réduire à celle des actes effectués ni à leur organisation.

En questionnant la qualité, l'auteur amène à réfléchir à l'essence de la démarche soignante et offre pour perspective le déploiement de la santé dans l'existence même de la personne. Une telle démarche procède d'une rencontre et d'un accompagnement par lesquels le soignant exerce une fonction d'expert et de conseiller.

Côte : 610.7 06HES

Volontairement fondé sur l'expérience et l'action, cet ouvrage permet d'enrichir la réflexion des cadres, des gestionnaires, des formateurs, ou des étudiants, ainsi que des professionnels qui exercent au contact direct des personnes soignées. Prenant en compte la réforme hospitalière et ses conséquences sur la gestion, l'auteur fait un point complet sur la manière de gérer le service infirmier, en respectant l'éthique du soin.

L'ouvrage comprend une partie conceptuelle sur la pratique soignante, sur la qualité et sur la fonction d'encadrement. Les derniers chapitres forment une partie plus instrumentale, liée à l'organisation et à la gestion des services.

Inscrivez-vous à la newsletter En savoir plus

ERENA Limoges CHU de Bordeaux
ERENA Limoges CHU de Limoges
ERENA Limoges CHU de Poitiers
ERENA Limoges Université de Poitiers
ERENA Limoges Université de Limoges
ERENA Limoges Université de Bordeaux
ERENA Limoges Université de Bordeaux Montaigne
ERENA Limoges Université de Pau et des Pays de l'Adour
ERENA Limoges Université de La Rochelle
ERENA Limoges FEHAP
ERENA Limoges FHF
ERENA Limoges FHP