D. Davous

L'éthique à l'épreuve des violences du soin

Comment parler de l'expérience du malheur et de la violence, en l'occurrence de celle que vivent certains patients dans leur parcours de soin, mais aussi leur entourage et les soignants eux-mêmes ? Qu'en faire ? À qui la dire ? Qui peut l'entendre ? Pourquoi la dire ?

Côte : 174.2 DAV

Ces questions sont posées par des patients ou par leurs proches dans des lettres adressées aux soignants ou aux institutions. Leur publication structure cet ouvrage. Sous forme d'un cri ou d'une plainte, elles sont expressions d'une révolte, de l'impuissance ou du désespoir, et mettent en évidence l'indicible ou l'impensable des violences du soin.

En contre-points, des auteurs de champs disciplinaires variés (médical et paramédical, anthropologie, histoire, sociologie, philosophie, psychanalyse...) mènent une réflexion éthique ancrée dans des situations concrètes. Ils analysent les enjeux et les mécanismes qui sous-tendent ces violences. Qu'elles relèvent de l'administration du soin, de son déroulé, du soin sans consentement, de la formation des futurs soignants ou encore du modèle hospitalier hyper-gestionnaire, ils s'attachent à identifier la part évitable de ces violences pour y remédier.

Depuis 19Ç7, date où elle a créé avec un médecin le groupe «Parents et soignants face à l'éthique en pédiatrie» au sein de l'espace éthique /AP-HP, Dominique Davous n'a cessé d'être pleinement impliquée dans le champ de la cancérologie pédiatrique en tant que parent dans le milieu associatif et chercheur au sein de l'Espace Éthique, région Île-de-France. Elle est présidente de l'association «Questionner autrement le soin».

Catherine Le Grand-Sébille, docteur en ethnologie et anthropologie sociale, est maître de conférences en socio-anthropologie de la santé à la faculté de médecine Henri-Warembourg, Lille 2, cofondatrice de l'association «Questionner autrement le soin».

Etienne Seigneur est pédopsychiatre au sein du département d'oncologie pédiatrique de l'Institut Curie (Paris), cofondateur de l'association «Questionner autrement le soin».

Avec la participation de : Franck Bourdeaut, Didier Cohen-Salmon, Serge Gilberg, Christiane Kreillow, Guy Lebeer, Thomas Lepoutre, Anne-Claude Le Voyer, Claire Marin, Nathalie Nion, Charles-Édouard Notredame, Karin Parent, Anne Perraut-Soliveres, Benjamin Pitcho, Dolores Lina Torres, Georges Vigarello.

Inscrivez-vous à la newsletter En savoir plus

ERENA Limoges CHU de Bordeaux
ERENA Limoges CHU de Limoges
ERENA Limoges CHU de Poitiers
ERENA Limoges Université de Poitiers
ERENA Limoges Université de Limoges
ERENA Limoges Université de Bordeaux
ERENA Limoges Université de Bordeaux Montaigne
ERENA Limoges Université de Pau et des Pays de l'Adour
ERENA Limoges Université de La Rochelle
ERENA Limoges FEHAP
ERENA Limoges FHF
ERENA Limoges FHP