L’Espace de Réflexion Éthique de Nouvelle-Aquitaine - Site de Limoges, vous invite à venir assister à un Théâtre éthique sur la fin de vie : Une mort moderne ! La conférence du Dr STORM mis en scène et interprété par Bruno Tuchszer d'après « La Mort Moderne » de Carl-Henning Wijkmark.
Synopsis
Missionné par le Ministère de la Santé, l’affable Docteur Storm nous met en garde : les coûts astronomiques engendrés par le vieillissement de la population menacent tout notre édifice social et notre sécurité matérielle chèrement acquise. Heureusement sa Commission sur la Phase Terminale de l’Etre humain a rendu ses conclusions et propose des solutions novatrices : offrir à tous une mort moderne, librement consentie et néanmoins obligatoire.
Le court roman de Carl Henning Wijkmark adapté à la scène par Grand Boucan fit scandale à sa parution dans la Suède égalitaire des années 70. Aujourd’hui, il apparait terriblement prophétique. Avec une réjouissante mauvaise foi, Une Mort Moderne offre une leçon de manipulation et de rhétorique et pose avec humour noir des questions brûlantes.
Ce spectacle de la Compagnie Grand Boucan se tiendra le 2 mars 2023 à 20h00 (Accueil à partir de 19h30) à l’Espace Simone Veil, 2 rue de la Providence à Limoges. Conception et interprétation de Bruno Tuchszer - Régie artistique et regard de Carine Bouquillon
Ouvert à tous – Gratuit – Inscription obligatoire – contact : erena.lim@chu-limoges.fr – Tél. 05 55 05 89 57
Manifestation culturelle organisée par ERENA Limoges suivi d’échanges du public, avec le comédien et l’équipe d’ERENA Limoges sur la pièce
Pour en savoir plus
L’auteur
Romancier et essayiste, né en 1934, à Stockholm, Carl-Henning Wijkmark, fut critique littéraire, journaliste, traducteur de Lautréamont, Nietzsche et Benjamin. À partir 1970, il s’est entièrement consacré à la création littéraire. Son œuvre fut révélée au public français, en 1986, avec La Draisine. Il fut alors le premier écrivain suédois invité à la télévision française par Bernard Pivot. Depuis ont été publiés Da Capo, Le Mur Noir, Toi qui n’existes pas, Derniers jours et La nuit qui s’annonce, sorte d’avers subjectif et sensible de La Mort Moderne. En Suède, il est lauréat des plus prestigieux prix littéraires, le Prix August et le prix Dobloug. Quelques mois avant sa disparition en septembre 2020, Carl Henning Wijkmark faisait un parallèle entre La Mort Moderne parue en 1978, satire de la marchandisation de la vie humaine et de la philosophie utilitariste, et les débats engendrés par l’apparition du COVID en Suède.
Bruno Tuchszer (Adaptation et jeu)
Aux côtés de Carine Bouquillon, il anime Grand Boucan avec qui il joue ou met en scène six spectacles, essentiellement des créations d’auteurs contemporains.
Il a également travaillé sous la direction de nombreux metteurs en scène comme Laurent Hatat à la Commune d’Aubervilliers, Jean Lacornerie au CDN de Béthune, Claire Dancoisne à la MC2 Grenoble, Vincent Dhelin et Olivier Menu au Théâtre du Nord.
Au cinéma il a joué sous la direction de Michael Haneke, Ariel Zeitoun, Christian Vincent, Philippe Lioret, Dany Boon ou Claude Berri et dans une soixantaine de films pour la télévision.