Le 26 mars dernier, dans le cadre des États Généraux de la Bioéthique 2026, l’EPDA du Glandier a organisé deux tables rondes* ayant pour thématique la « Prise en compte de l’environnement dans les accompagnements des personnes vulnérabilisées. »
Sous l’égide de la thématique nationale « Santé, environnement et climat », cette matinée a permis aux professionnels du secteur d’interroger la place de l'environnement physique et naturel comme levier de soin et d’épanouissement pour les personnes vulnérables.
Animés par Isabelle Bourboulou, cadre socio-éducatif et Arnaud Delmaere, psycholoque à l'EPDA du Glandier, les échanges riches ont permis par leur qualité et les retours d’expériences des personnels, de mettre en lumière une conviction partagée : l’environnement ne doit plus être une simple variable de l’accompagnement, mais une composante de la réflexion.
La diversité des intervenants a été l’occasion de confronter regards institutionnels et expériences de terrain :
Qu’il s’agisse de l’alimentation, du contact avec la nature ou de l’aménagement des espaces de vie, chaque angle s’inscrit dans une démarche éthique collective.
La clôture de cet événement ont été assurée par Candice Brehmer, chargée de mission à l’ERENA site Limousin.
*Actions réalisées dans le cadre des États généraux de la bioéthique 2026 coordonnés par l’ERENA site Limousin











