Les promesses : sujet de méfiance et outil d'éspérance
Le 5 décembre 2023 à Limoges, invité de la 7ème Rencontre Science et société du futur, Bernadette Bensaude-Vincent a tenu une conférence « Les promesses de la recherche scientifique ».
Promesse de la gouvernance du présent, pour mobiliser les forces et les fonds, pour attirer les ressources, éliminer les alternatives et exclure les futurs possibles sont autant de raison de formuler des promesses pour les chercheurs selon Bernadette Bensaude-Vincent.
A l’issue de la conférence, étudiants et lycéens venus en nombre ont échangé sur la place du financement dans la recherche, la responsabilité des chercheurs et des citoyens et sur le paradoxe de la science. On se méfie de la science et on attend d’elle qu’elle règle nos espérances.
Ces échanges ont été animés par Bernadette Bensaude-Vincent, Danielle Troutaud, Vice-Président de la Commission Recherche à l’université de Limoges et Candice Brehmer, chargée de mission à l’ERENA Limoges
Cet évènement était co-organisé par l’Université de Limoges et l’ERENA Limoges
La conférencière
Professeure émérite de philosophie des sciences et techniques à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Bernadette Bensaude-Vincent a notamment travaillé sur l'histoire des sciences françaises, l'histoire de la chimie et la philosophie des technologies émergentes. Elle est Vice-Présidente du comité d’éthique INRAE-Cirad-Ifremer IRD et membre du Comité d’éthique de l’ANDRA.