Actualités de

Fichier(s) disponible(s) :

communiqué de presse conjoint entre le Comité consultatif national d’éthique et la Défenseure des Droits.
vendredi 4 juin 2021

Visite du CCNE et du Défenseur des Droits auprès de personnes exilées et sans abri vivant dans des squats ou campements de fortune en Île de France

"L’invisibilité grandissante et préoccupante des personnes exilées en Île-de-France compromet l’effectivité de leurs droits"  - Communiqué de presse conjoint du Comité consultatif national d’éthique et du Défenseur des Droits.

La Défenseure des droits, Claire Hédon, et le président du Comité consultatif national d’éthique, le Professeur Jean-François Delfraissy se sont rendus le 3 juin auprès de personnes exilées et sans abri vivant dans des squats ou campements de fortune en Île de France.
Ce déplacement fait suite aux évacuations des grands campements d’Aubervilliers et de Saint-Denis intervenues en juillet et novembre 2020. Il a permis de constater la persistance des atteintes aux droits fondamentaux subies par les personnes exilées d’Île-de-France, rendue moins visibles par la stratégie de dispersion mise en oeuvre systématiquement, et de prendre la pleine mesure de la dégradation de leurs conditions de vie, notamment en période de crise sanitaire, et de leur dignité.
Pour aller au plus près de cette réalité, la Défenseure des droits et le président du CCNE ont pris part à une maraude à Bobigny et sur l’Île Saint Denis et ont participé à une distribution alimentaire à la Porte de la Villette. Un temps d’échange a également eu lieu avec les associations oeuvrant auprès de ces personnes.
La Défenseure des droits et le CCNE constatent que malgré la création ou le renforcement de certains dispositifs de prise en charge des personnes exilées en Île-de-France, ceux-ci restent sous-dimensionnés. Le « sans-abrisme » des personnes exilées, bien que moins visible qu’il y a quelques mois, persiste dans des conditions de dégradation des conditions de vie et des droits particulièrement préoccupantes. Lire la suite du communiqué de presse

Inscrivez-vous à la newsletter En savoir plus

ERENA Limoges - partenaires
    ERENA Limoges FHF