Qui n'a pas entendu parler de la pénurie de greffons ? Les Français manqueraient-ils de cur au point de compromettre le succès des greffes ? Et si le manque de greffons s'articulait en fait autour du prélèvement d'organes et des inquiétudes qu'il suscite, donc en amont de la greffe ? Cet ouvrage n'est pas un réquisitoire et l'auteur ne vous dira pas " ce qu'il faut choisir " : l'ethnologue porte son regard ailleurs, sur l'envers de la greffe et ce que nous ne voulons habituellement ni voir ni savoir.
Côte : 617.95 019BOJ
C'est bien là, au moment d'un prélèvement d'organes, que surgissent nos interrogations les plus intimes : celles de nos chairs, de nos représentations de la mort et du corps ; il laisse désemparées les familles à qui l'on demande l'autorisation de prélever les organes d'un être cher comme il renvoie les soignants à de terribles dilemmes. Qui mieux que l'ethnologue pouvait révéler la nature même de ces réticences ?
A l'heure où les biotechnologies sont de plus en plus souvent sollicitées pour soigner, réparer ou remplacer l'organisme défaillant, il est plus que temps de s'interroger sur le sens profond de ces nouveaux usages dont les enjeux débordent largement leur cadre technologique.