Alors que 80% des Français se déclarent favorables au don d’organes après leur mort seulement la moitié des donneurs potentiels sont réellement prélevés.
En 2024, 852 patients sont décédés faute de greffons. Différentes options sont étudiées pour répondre à cette pénurie. L’une d’elle consiste à développer les greffes à partir d’un donneur vivant. Strictement encadrée, cette possibilité est encore peu réalisée en France.
Cette table ronde est composée de spécialistes de la greffe d’organes (reins et foie) en Haute-Vienne et d’acteurs associatifs qui oeuvrent sur la cause du don d’organes et de tissus (France ADOT 87, Transhépate, France Rein) et de l’ERENA site Limousin.
L’objectif est d’expliquer, clarifier et de débattre avec le grand public sur la question des greffes à partir de donneurs vivants.
Les différents aspects médicaux, thérapeutiques, législatifs et éthiques spécifiques à ce type de greffes seront abordés. Des témoignages de donneurs et receveurs permettront d’évoquer aussi les dimensions affective et psychologique.
Entrée est libre