Le 2 septembre, Fabrice Gzil, philosophe et éthicien, a remis à Brigitte Bourguignon, ministre déléguée à l'Autonomie, la charte éthique et accompagnement du grand âge, réalisée dans le cadre de la mission qui lui a été confiée le 13 novembre dernier.
Cette charte fait suite à la présentation du « Document-Repères : Pendant la pandémie et après : quelle éthique dans les établissements accueillant des citoyens âgés ? », présenté en février 2021 à la ministre.
Ce nouvel outil retient 10 points d’attention dans la pratique quotidienne de l’accompagnement et du soin.
- 1 - Reconnaître chaque personne dans son humanité et sa citoyenneté, dans son inaliénable dignité et dans son identité singulière
- 2 - Favoriser l’exercice par la personne de l’ensemble de ses potentialités. Se préoccuper de l’effectivité de ses droits.
- 3 - Être à l’écoute de ce que la personne sait et de ce qu’elle exprime. L’informer de façon honnête, adaptée et respecter ses décisions.
- 4 - Garantir un accès équitable à des soins et à des aides appropriés. Faire en sorte que la personne puisse bénéficier, au moment opportun, d’une évaluation de sa situation et de ses besoins.
- 5 - Protéger le droit pour chaque personne d’avoir une vie sociale, une vie familiale, une vie affective et une vie intime.
- 6 - Accompagner la personne de manière globale et individualisée, même lorsque des aides ou des soins importants sont nécessaires.
- 7 - Faire en sorte que chacun puisse bénéficier, jusqu’au terme de son existence, de la meilleure vie et de la meilleure qualité de vie possible.
- 8 - Respecter dans leur diversité les savoirs, les compétences, les rôles et les droits des familles et des proches.
- 9 - Prendre soin des professionnels et des bénévoles, les considérer et les soutenir dans leur engagement auprès des personnes.
- 10 - Prendre des décisions informées, réfléchies et concertées, dans l’intérêt de tous. Encourager la production de savoirs et la remontée des informations. Préserver des espaces
Télécharger le pdf - Charte éthique et accompagnement du grand âge
En savoir plus
Présentation et remise du « document-repère » Pendant la pandémie et après : quelle éthique dans les établissements accueillant des citoyens âgés ?