Rencontre éthique et sciences
Trois conférences composent le programme de ces rencontres éthique et sciences. C’est la Philosophe Bernadette Bensaude-vincent qui sera l’invitée d’honneur de cette nouvelle édition.
Mercredi 5 décembre 2023, elle interviendra à l’Université de Limoges de 15h à 17h pour une conférence sur Les promesses de la recherche scientifique au Pôle formation de l’Université de Limoges. Cette rencontre sera suivie d’échanges avec le public. Pôle formation - Salle de Cinéma du Campus des Jacobins, 88 rue du Pont Saint Martial à Limoge – Entrée libre – Ouvert à tous
Conférence organisée par l’Université de Limoges et l’ERENA Limoges
En soirée à partir de 19h30 au Centre Culturel Robert Margerit, deux autres conférences vous seront proposées à destination des collégiens du Collège de Isle et du grand public.
De 19h30 à 20h30, Anne Druilhe-Guillaumin, Docteur en physiopathologie au laboratoire P&T à l’Université de Limoges tiendra une conférence sur Le macrobuzz du microbiote.
De 20h45 à 21h45, Bernadette Bensaude-Vincent abordera la question : L’opinion public a-t-elle son mot à dire en sciences ? Centre Culturel Robert Margerit - 2 Rue du Général de Gaulle - 87170 Isle – Entrée libre - Ouvert à tous
Entracte réalisé au profit de l’AFM Téléthon
Conférences organisées par le collège de Isle en partenariat avec l’Université et ERENA Limoges
Nous vivons avec sans en avoir vraiment conscience ; nous l’éliminons régulièrement mais il se renouvelle ; il a besoin de nous autant que nous avons besoin de lui ; voilà quelques-unes des caractéristiques du microbiote. Cela fait plus d’un siècle que le microbiote est connu mais il se faisait discret. Il y a quelques années, il a commencé à dévoiler certains de ses pouvoirs. Depuis, le microbiote fait beaucoup parler de lui et extraire de silicium*. Eh oui, dans la communauté des chercheurs en sciences de la vie et médicales, le microbiote fait le buzz : il faut l’étudier, il faut le comprendre, il faut le préserver… car, les scientifiques en sont convaincus, le microbiote est un allié incontournable de notre santé. Envie d’en savoir plus ? Rendez-vous à la soirée de conférences.
* « extraire de silicium » : néologisme synonyme de « couler de l’encre »
Faire des promesses est une habitude chère aux scientifiques. Cette pratique qui vise à inspirer confiance les engage-t-elle vraiment ? Les chercheurs peuvent-ils, doivent-ils tenir leurs promesses ? En effet une recherche est toujours une aventure : i) on ne sait pas ce qu’on cherche et ii) on ne trouve pas forcément ce qu’on cherche (sérendipité). Les recherches infructueuses relèvent donc du régime normal en science si bien que la majorité des promesses ne seront pas tenues. Alors pourquoi tant de promesses au risque de créer déception, frustration, voire une perte de confiance dans la science ?
Anne Druilhe-Guillaumin
Anne Druilhe-Guillaumin est chercheuse de l’Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (Inserm), laboratoire Inserm U1248, Université et CHU de Limoges. Anne Druilhe est spécialisée en physiopathologie, une discipline qui cherche à comprendre les mécanismes qui conduisent le corps humain d’un état sain à un état malade ; elle travaille dans une équipe de recherche qui étudie le microbiote.
Bernadette Bensaude-Vincent
Professeure émérite de philosophie des sciences et techniques à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Bernadette Bensaude-Vincent a notamment travaillé sur l'histoire des sciences françaises, l'histoire de la chimie et la philosophie des technologies émergentes. Elle est Vice-Présidente du comité d’éthique INRAE-Cirad-Ifremer IRD et membre du Comité d’éthique de l’ANDRA.