L’Intelligence artificielle (IA) est désormais présente dans notre quotidien. Dans le domaine médical, elle se développe de plus en plus : parcours de soin, aide aux diagnostics en radiologie, robots chirurgicaux, applications de santé sur smartphone.
Comment fonctionne-t-elle ? Quels sont ses atouts, ses limites ? Quels sont ses risques ? Quelle place pour le médecin dans tout ça ? Quels questionnements éthiques soulève-t-elle ?
Pour répondre à ces questions, Jean-Gabriel Ganascia, professeur en informatique à Sorbonne Université et expert en IA, animera une conférence grand public le 4 décembre 2025 à Limoges sur le thème « L’IA dans notre quotidien expliqué aux humains ».
Vous découvrirez comment cette technologie déjà présente dans les hôpitaux et laboratoires, influences déjà nos soins et quelle place elle pourrait prendre dans la médecine ces prochaines années.
« La santé est un terrain d’expérimentation ancien pour l’IA. Dès les années 1970, on parlait déjà de systèmes-experts comme MYCIN, capable de diagnostiquer certaines infections bactériennes et de recommander un traitement. Ce qui compte désormais, c’est de réfléchir aux modalités d’intégration de ces outils dans la pratique médicale : qui les utilise, à quel moment, et avec quel niveau de responsabilité ? L’intelligence artificielle n’est pas une simple technologie : c’est un objet socio-technique, qui prend tout son sens dans l’organisation humaine à laquelle il s’intègre. » Souligne Jean-Gabriel
Ganascia dans hospitalia.fr.
Cette conférence vous permettra de découvrir au travers d’exemples concrets :
Vous pourrez surtout poser vos questions en santé à un expert en IA.
RDV le jeudi 4 décembre Esapce Simone Veil à Limoges
Inscrivez-vous dès maintenant pour réserver votre place :
Pour en savoir plus
Jean-Gabriel Ganascia est professeur d'informatique à l'Université de la Sorbonne et chercheur au LIP6 (UMR 7606 du CNRS). Spécialiste d’intelligence artificielle depuis de nombreuses années, (EurAi Fellow), il mène des recherches sur les humanités numériques, la philosophie computationnelle et l’éthique du numérique.
Après une formation initiale d’ingénieur et de philosophe, Jean-Gabriel Ganascia a étudié à Paris-Sarclay, où il a soutenu un thèse de docteur-ingénieur sur les systèmes à base de connaissance en 1983, puis une thèse d'État sur « l’apprentissage symbolique appliquée à la construction de base des connaissance » en 1987.
Ancien président du comité d’éthique du CNRS, aujourd'hui Il préside le comité d'éthique de France Travail, le comité d’éthique Jeunesse et éducation de Docaposte et le comité d’orientation du Cycle des Hautes Études de la Culture (CHEC).
Au cours de sa carrière, il a publié plus de 500 articles dans des actes de conférences , des livres et des revues scientifiques. Il est aussi l’auteur d’une dizaine d’ouvrages destinés au grand public donc voici les trois derniers items :
Enfin, il tient depuis 2017 plusieurs chroniques éthiques régulières, l’une dans la revue La Recherche l’autre dans la revue « Sciences et avenir »











