Dans le cadre de l'Assemblée mondiale des citoyens composée de représentants nationaux en France, en Australie et aux États-Unis, des échanges et délibérations citoyennes ont été menées sur l'édition du génome.
En France, des ateliers délibératifs ont été organisés sur l'édition de gènes avec des citoyens dans huit régions. La participation était ouverte au grand public ainsi qu'aux experts et aux jeunes.
Dans chaque région, ces groupes se sont réunis à cinq reprise durant un mois, pour apprendre, délibérer ensemble et formuler des opinions. La méthodologie de l'atelier a donné aux participants un mandat ouvert, permettant à chaque groupe de décider sur quels aspects de l'édition de gènes se concentrer (humain, animal ou végétal) et quelle forme prendraient leurs conclusions.
A l’issue, les participants ont élaboré une série de recommandations qui ont été transmises aux décideurs les plus importants du pays dans les domaines de la science, de la santé et de la réglementation.
Le projet est une collaboration étroite entre les coordinateurs Hervé Chneiweiss, Jennifer Merchant et Grégoire Moutel ainsi que le Comité d'éthique de l'Inserm et les Espaces de Réflexions Ethiques Régionaux français. Les résultats des ateliers seront publiés début 2022.