Actualités de

jeudi 16 décembre 2021

Assemblée mondiale des citoyens : les Espaces de Réflexions Ethiques Régionaux organisent des débats sur le génome

Dans le cadre de l'Assemblée mondiale des citoyens composée de représentants nationaux en France, en Australie et aux États-Unis, des échanges et délibérations citoyennes ont été menées sur l'édition du génome.

En France, des ateliers délibératifs ont été organisés sur l'édition de gènes avec des citoyens dans huit régions. La participation était ouverte au grand public ainsi qu'aux experts et aux jeunes.
Dans chaque région, ces groupes se sont réunis à cinq reprise durant un mois, pour apprendre, délibérer ensemble et formuler des opinions. La méthodologie de l'atelier a donné aux participants un mandat ouvert, permettant à chaque groupe de décider sur quels aspects de l'édition de gènes se concentrer (humain, animal ou végétal) et quelle forme prendraient leurs conclusions.

A l’issue, les participants ont élaboré une série de recommandations qui ont été transmises aux décideurs les plus importants du pays dans les domaines de la science, de la santé et de la réglementation.

Le projet est une collaboration étroite entre les coordinateurs Hervé Chneiweiss, Jennifer Merchant et Grégoire Moutel ainsi que le Comité d'éthique de l'Inserm et les Espaces de Réflexions Ethiques Régionaux français. Les résultats des ateliers seront publiés début 2022.

Télécharger le rapport

Inscrivez-vous à la newsletter En savoir plus

ERENA Limoges - partenaires
ERENA Limoges FHF
ERENA Limoges FHP
ERENA Limoges CHU de Poitiers
ERENA Limoges Université de Bordeaux
ERENA Limoges Université de Limoges
ERENA Limoges Université de Bordeaux Montaigne
ERENA Limoges Université de Poitiers
ERENA Limoges Université de Pau et des Pays de l'Adour
ERENA Limoges FEHAP
ERENA Limoges Université de La Rochelle
ERENA Limoges CHU de Limoges