Actualités de

Fichier(s) disponible(s) :

Nuit Européenne des chercheurs

Programme

jeudi 8 septembre 2022

La nuite européenne des chercheur(e)s - L'imprévu !

Les scientifiques de toutes disciplines de l’Université de Limoges vous invitent à faire l’expérience de l’inattendu lors de la Nuit européenne des chercheurs. Venez découvrir leurs activités de façon ludique, décontractée et attractive sur le thème : L’imprévu. Laissez vous surprendre...

L’Université de Limoges organise La Nuit européenne des Chercheurs, vendredi 30 septembre 2022 de 18h30 à minuit, à la Faculté de Droit et des Sciences Economiques, 5 rue Félix Eboué à Limoges.

Le grand public est invité à venir découvrir les différentes activités proposées.

Au programme :

Conférences dans le noir, Tournez Méninges !, L’Imposteur, Faites vos jeux ! le speed searching, des défis… Plus de 16 animations qui permettent d’allier contenus scientifiques et amusement. Une soirée interactive pour que petits et grands puissent découvrir le quotidien des chercheurs, leur métier et leurs travaux.
Le Scientibus, bus équipé de manips et d’expériences scientifiques sera également de la partie. En amont de l’événement, des déambulations scientifiques auront lieu le 24 septembre pour vous permettre de découvrir les eaux cachées de Limoges. Un speed searching national on line vous permettra de rencontrer des chercheurs de toute la France, les 13, 20 et 27 septembre.

Le thème de cette année est l’Imprévu : la Recherche, ce n’est pas un long fleuve tranquille ! Les imprévus sont monnaie courante lorsque l’on travaille dans un laboratoire : changement de sujet, découvertes inattendues, surprises sur les terrains ou durant les expérimentations, apports des amateurs et/ou des novices, idées lumineuses, etc. Les chercheur.e.s cultivent la sérendipité au quotidien ! Une thématique transdisciplinaire pour éveiller la curiosité du public, une atmosphère pleine de surprises et des échanges autour de projets étonnants.

Cette édition 2021 sera parrainée par Pascal Plas Pascal , Directeur de l’Institut international de recherche sur la conflictualité (IiRCO) adossé à l’Observatoire des mutations institutionnelles et juridiques (OMIJ). Il y développe un programme de recherche d’envergure, en lien avec les juridictions pénales internationales, les ONG et différents organismes onusiens. Il travaille sur la répression des crimes de guerre, du génocide et des crimes contre l’humanité. Dernièrement, le ministère de la Justice a fait appel à l’expertise de Pascal Plas pour réunir un consortium d’historiens, juristes, anthropologues, sociologues ou politistes qui vont travailler sur les grands procès terroristes en cours (Charlie Hebdo, l’hypercasher, Bataclan, Nice...). Grâce à un réseau de 25 collaborateurs, il mènera, pendant 3 ans, une étude comparative, à la fois sur les acteurs de la justice, la manière dont se déroule les procès, dont la justice est rendue et sur les répercussions que de tels procès peuvent avoir.

La Nuit européenne des chercheurs est un événement européen gratuit et tout public

Programme et inscription avant le 24 septembre sur www.unilim.fr

 

Inscrivez-vous à la newsletter En savoir plus

ERENA Limoges - partenaires
ERENA Limoges FHF
ERENA Limoges FHP
ERENA Limoges - partenaires
ERENA Limoges Université de Bordeaux
ERENA Limoges Université de Limoges
ERENA Limoges Université de Bordeaux Montaigne
ERENA Limoges Université de Poitiers
ERENA Limoges Université de Pau et des Pays de l'Adour
ERENA Limoges FEHAP
ERENA Limoges Université de La Rochelle
ERENA Limoges CHU de Limoges