M.Dupuis

Vieillissement, éthique et société : du respect de la liberté et de l'identité de la personne âgée dans les pratiques de soins

La place qu'occupent les personnes âgées dans la société et les organisations de soins suscite des interrogations éthiques, avivées par la vulnérabilité spécifique au grand âge et l'attention qu elle requiert. Ces questions concernent tout un chacun, étant donné que nous sommes amenés à vieillir, à nous occuper d'un proche âgé et que nous avons tous des représentations sur le vieillissement. C'est le cas aussi des professionnels de la santé, qu ils travaillent dans le secteur de la gériatrie, dans tout autre service ou à domicile.

Côte : 618.97 DUP

En savoir plus

V.Chambraud

Gériatrie compétences et rôles infirmiers

Gériatrie : une spécialité en plein essor. À l'heure du vieillissement de la population, le soin aux personnes âgées représente une part sans cesse croissante de l'activité des soignants. Prendre soin d'une personne âgée demande tant des aptitudes relationnelles et humaines, que des compétences techniques et une maîtrise des gestes spécialisés : une fonction riche, complète, aux facettes multiples. Cet ouvrage fait le point sur le rôle des infirmier(e)s en gériatrie et sur les compétences à développer pour assurer cette fonction. Un ouvrage complet et pratique : comment évaluer la dépendance, l'état nutritionnel, les douleurs éprouvées par une personne âgée ?

Côte : 618.97 GER

En savoir plus

J.Polard

La vieillesse, un autre regard pour une autre relation

Les vieillesses sont plurielles, les préjugés tenaces. L’alliance d’une pensée critique et d’une volonté constructive vise à changer de regard, concrètement. Vieillir est dans l’air du temps, entre le champ des possibles liés à l’allongement de la vie et des préjugés négatifs tenaces. La gérontologie et le champ professionnel qui va avec, sont organisés autour des notions d’autonomie et de dépendance des personnes âgées, sans oublier l’omniprésence de la question Alzheimer. Pour être attentifs, professionnels et familles, aux représentations associées que véhiculent ces notions, aux actes et aux décisions qui s’en suivent, il nous faudra allier pensée critique et volonté constructive. Pour agir concrètement et bousculer le regard que nous portons sur la vieillesse, les vieux et les personnes qui s’en occupent.

Côte : 618.97 POL

En savoir plus

B.Orellana

Communiquer avec les personnes âgées : guide pratique

L'évolution démographique actuelle pose la question de la prise en charge par leurs proches de personnes très âgées et souvent handicapées. Face au développement insuffisant des structures d'accueil et au nombre limité de professionnels paramédicaux spécialisés, nombreux sont ceux qui sont amenés à s'occuper d'un parent atteint d'une maladie ou d'un déficit lié à l'âge, qu'ils ne connaissent pas.

Côte : 618.97 019 ORE

En savoir plus

M.Personne

Le corps du malade âgé : pathologies de la vieillesse et relation de soins

Côte : 618.97 019 PER

En savoir plus

J.Pelissier

Humanitude : comprendre la vieillesse, prendre soins des hommes vieux

Comprendre la vieillesse, découvrir et affirmer la capacité des hommes vieux, malgré les difficultés qui les éprouvent, à vivre leur vie dignement jusqu'au bout, proposer des outils qui permettent d'aider dans le respect et la tendresse, c'est le pari de ce livre. Les auteurs nous guident sur les chemins d'une science pratique au service du bien-être et de la qualité de vie. La philosophie de l'humanitude et les dernières découvertes et connaissances sur les grandes pathologies de la vieillesse (de la maladie d'Alzheimer au syndrome d'immobilisme, en passant par les autres démences) débouchent sur des techniques nombreuses et des savoir-faire qui donnent à tous, familles, soignants ou proches, les éléments nécessaires pour prendre soin.

Côte : 618.97 073 GIN

En savoir plus

F.Gzil

Alzheimer, éthique et société

Depuis quelques années, la mission de l'Espace national de réflexion éthique sur la maladie d'Alzheimer (EREMA) est d'identifier et d'interroger les enjeux humains et sociétaux de la maladie afin de contribuer à l'élaboration et au soutien des réponses les mieux adaptées. Il s'agit donc de sensibiliser la société aux solidarités indispensables à l'égard des personnes vulnérables dans la maladie, de favoriser l'évolution des représentations souvent péjoratives attachées aux maladies qui affectent la personne dans sa faculté d'exprimer ses préférences, d'affirmer son identité, de maintenir sa position sociale.

Côte : 618.976 898 ALZ

En savoir plus

V.zimmermann

Vivre avec les personnes atteintes de démence

Côte : 618.976 898 ZIN

En savoir plus

D.Opperheim

Là-bas, la vie : des enfants face à la maladie

Dans ces récits, Daniel Oppenheim raconte l'expérience intense qu'ont traversée, avec leurs parents, les enfants et les adolescents atteints d'un cancer qu'il a accompagnés dans le service d'oncologie pédiatrique où il exerce en tant que psychanalyste. Comment les uns et les autres résistent-ils à cette épreuve et à la confrontation avec l'éventualité de la mort ? Sur qui et sur quoi s'appuient-ils pour leur faire face ? Quelles traces en gardent-ils ?

Côte : 618.992 019 OPP

En savoir plus

M.Aubry

L'appétit vient en mangeant ! Histoire de l'alimentation à l'hôpital XV et XX ièmes siècles

Côte : 641.579 09 APP

En savoir plus

F.Dubet

Injustices l'expérience des inégalités au travail

François Dubet et son équipe de chercheurs se sont posé la question centrale qui traverse à la fois notre vie quotidienne et nos débats publics : quelles inégalités nos concitoyens perçoivent-ils comme des injustices dans le monde du travail ?

Côte : 658.019 DUB/I

En savoir plus

D.Lhuilier

Clinique du travail

Conçu comme un texte de référence pour la clinique du travail, cet ouvrage présente différentes perspectives théoriques et méthodologiques développées autour de la problématique « subjectivité et travail ». Une approche pluridisciplinaire rigoureuse qui renouvelle la psychologie du travail et s’intéresse à la question du plaisir et de la souffrance au travail.

Côte : 658.019 LHU

En savoir plus

J.L Bernaud

Psychologie de la bientraitance professionnelle : concepts, modèles et dispositifs

Le travail est souvent présenté sous un angle négatif, générant son lot de souffrances et de conflits. Pour y remédier, il convient de changer de perspective en analysant le concept de bientraitance professionnelle et en exposant par quelles voies les politiques managériales et les dispositifs d'intervention permettent de développer un rapport positif au travail. Cet ouvrage, qui constitue un socle de référence et donne des clés pour l'action, présente les recherches, concepts et méthodes récents de cette thématique au croisement de la psychologie du travail et de la gestion des ressources humaines.

Côte : 658.019 PSY.B

En savoir plus

M.Kaddouri

La question identitaire dans le travail et la formation

La notion d'identité connaît depuis une vingtaine d'années un succès qui déborde les sciences humaines et sociales au point que certains analystes y voient un effet de mode. Reste néanmoins à s'interroger sur les raisons de cet engouement et de la généralisation de son usage dans le champ de la recherche mais également dans celui des pratiques sociales.

Côte : 658.019 QUE

En savoir plus

T.Thietart

La dynamique de l'homme au travail : une nouvelle approche par l'analyse

Côte : 658.019 THI

En savoir plus

J.F.Claude

L'éthique au service du management

Ces dernières années, la référence à l'éthique s'est affirmée dans le cadre de l'entreprise. Elle se fait dans un contexte où l'implication demandée aux collaborateurs n'a jamais été aussi importante, alors même que les conditions d'exercice professionnel sont de plus en plus aléatoires. Il y a là ambiguïté et tension. Comment permettre aux collaborateurs de construire leur développement personnel tout en préservant leur rapport aux autres et à l'entreprise ?

Côte : 658.3 CLA

En savoir plus

B.Hillau

Un lexique raisonné de la compétence : fragments de praxéologie

A travers cet ouvrage en forme de "lexique", et sur la base d'un ensemble de notions qui se renvoient les unes aux autres, l'auteur s'interroge alors sur ce qui s'interpose, en lieu et place du savoir, dans les rapports entre l'individu et la collectivité. La question de la compétence renferme en son entier la question beaucoup plus générale de la place de l'individu dans la société. L'auteur examine ainsi les rapports qui s'entrelacent, autour de l'homme de métier, entre le destin de l'individusujet et le devenir de la collectivité dont il est partie prenante.

En savoir plus

C.Ravenne

Faire son projet professionnel

Faire son projet de carrière n'est pas une action exceptionnelle que l'on entreprend seulement par nécessité pour se reconvertir après un coup dur professionnel. C'est, bien au contraire, une activité saine et utile qui permet de faire le point sur soi-même afin de se rencontrer. C'est donc une réflexion permanente et constructive. Autant faire ce recensement de ses propres possibilités avec le même sérieux et avec les mêmes outils que les professionnels (services du Personnel, conseils en carrière...). Il convient, tout d'abord, de recenser et de mesurer les compétences et les motivations, tâche par tâche, puis d'analyser les " success stories ", du passé (réussites professionnelles ou sociales) et d'en déduire les qualités propres et les conditions favorables à leur épanouissement. Et ainsi, peu à peu, le lecteur sera amené à tisser une trame serrée de projets d'avenir précis, taillés sur mesure, bien ciblés, afin d'assurer une carrière toujours en expansion. N'est-ce pas là le projet de tous les membres d'encadrement, cadres et maîtrise, toujours désireux d'apporter des satisfactions à leur entreprise, mais aussi à eux-mêmes ? (Résumé ajouté par hotel-du-livre).

Côte : 658.3 RAV

En savoir plus

D.Le Breton

Anthropologie de la douleur

La douleur est le premier mobile de la consultation médicale, elle est le signe qui ne trompe plus personne sur la nécessité d'un soulagement. Pourtant, même si la pratique médicale est souvent évoquée dans ce texte, le regard porte plutôt sur l'homme souffrant. David Le Breton aborde la douleur sur un plan anthropologique et analyse la relation que l'homme entretient avec elle tout en le situant dans la trame sociale et culturelle qui le baigne et lui donne ses valeurs et l'orientation de ses conduites. Cet ouvrage constitue un nouveau chapitre de l'anthropologie du corps, où la douleur joue le rôle d'un analyseur fécond pour saisir la dimension symbolique de la relation de l'homme à son corps.

Côte : 616.047 LE B

En savoir plus

E.Ferragut

La dimension de la souffrance chez le malade douloureux chronique

Les aspects neurophysiologiques, cliniques et thérapeutiques de la douleur chronique ont fait l'objet de nombreux travaux mais sa dimension psychologique n'occupe qu'une place bien modeste dans la recherche. Cependant, avec la reconnaissance du syndrome douloureux chronique en tant que ' maladie en soi ', l'apparition de centres antidouleur et plus récemment l'application d'une circulaire ministérielle relative à l'organisation des soins et à la prise en charge des malades douloureux chroniques, se met en place une approche pluridisciplinaire et globale de ces patients. Cet ouvrage examine la prise en charge psychologique de ces patients et les aspects cliniques.

Côte : 616.047 019 FER

En savoir plus

D.Grouille

Vaincre la mort ou l'apprivoiser

"Jeune, je voulais affronter, faire reculer, vaincre la mort. L'expérience m'a montré que c'était souvent un combat inégal. Que les médecins ne maîtrisent pas tout, qu'il y a une grande part de fortune ou d'infortune dans les résultats de leurs actions. Deux malades souffrent du même mal ou des mêmes blessures, avec le même traitement l'un va vivre, l'autre mourir. Pour quelle raison ? La Nature ? Le Destin ? Dieu ?

Côte : 616.078 GRO

En savoir plus

M.Sendrail

Histoire culture de la maladie tome 1 et 2

Côte : 616.09 SEN

En savoir plus

M.Grosclaude

Réanimation, coma : à la recherche du sujet inconscient

Côte : 616.849 GRO

En savoir plus

M.Grosclaude

Réanimation et coma : soin psychique et vécu du patient

L'ouvrage s'inscrit dans une double perspective : éclairer le vécu du patient en réanimation et dans le coma ainsi que les implications pour les différents partenaires (équipes soignantes et proches), proposer un soin psychique, considéré comme indispensable au sein de la démarche thérapeutique hospitalière, qui prenne en compte l'état psychique et somatique du Sujet réanimé.
Après un rappel de notions sur la réanimation, le coma, l'éveil et leurs enjeux humains, l'auteur aborde la spécificité de la clinique psychique de réanimation vécu subjectif d'une expérience hors du commun d'un ' autre monde ' aux effets bouleversants, ' trou-réa ', ' rêves de réa ' - aidant à comprendre le patient et à concevoir un soin pertinent dans des situations réanimatoires complexes (ventilation artificielle, éveil, états d'agitation, absence de communication).

Côte : 616.849 GRO/R

En savoir plus

H.Opperheim

Mémoire de l'absence : clinique psychanalytique des réveils de coma

Ce livre décrit la vie psychique et les mécanismes en oeuvre dans l'expérience subjective vécue par les patients lors du coma, du réveil et de l'après coup. Sont ensuite explorées les réflexions théoriques (conscience, inconscient, non-conscience), thérapeutiques et éthiques (états végétatifs). C'est le premier ouvrage à faire la synthèse des travaux existants, à tenter une approche psychopathologique des réveils de coma et à ouvrir une réflexion sur les rapports médecine-psychanalyse.

Côte : 619.849 OPP

En savoir plus

D.lachaud

L'enfer du devoir : le discours de l'obsessionnel

Découvrant les labyrinthes de ce qu'il appelle névrose de contrainte, fasciné par la complexité des processus de pensée qu'elle met en jeu, Freud rend hommage à l'intelligence de ses deux patients auxquels la psychanalyse doit tant, l'Homme aux rats et l'Homme aux loups. S'il fait de cette névrose le dialecte dont l'hystérie serait la langue maternelle, il la présente cependant comme le champ par excellence de l'investigation analytique à venir. Il met au jour les fantasmes de toute-puissance, la compulsion de répétition et les mécanismes de défense si particuliers à cette structure, mais son ressort ultime lui reste énigmatique car il ne conçoit pas que la mère puisse haïr sa progéniture.

Côte : 616.85 LAC

En savoir plus

A.Ehrenberg

La fatigue d'être soi : dépression et société

Fatigue, inhibition, insomnie, anxiété, indécision : la plupart des difficultés rencontrées dans la vie quotidienne sont aujourd'hui assimilées à de la dépression. Pourquoi ce "succès" de la dépression ? Croisant l'histoire de la psychiatrie et celle des modes de vie, Alain Ehrenberg suggère que cette "maladie" est inhérente à une société où la norme n'est plus fondée sur la culpabilité et la discipline, mais sur la responsabilité et l'initiative ; elle est la contrepartie de l'énergie que chacun doit mobiliser pour devenir soi-même. Et si la dépression était surtout le révélateur des mutations de l'individu ?

Côte : 616.852 EHR

En savoir plus

C.Girard

Le traumatisme de la naissance : influence de la vie prénatale

Pourquoi la mère est-elle tantôt objet d'amour, tantôt objet de haine ? Pourquoi les moments de séparation provoquent-ils une telle angoisse chez le nourrisson ? Avant Melanie Klein et Winnicott, Otto Rank jeta, en 1924, les bases de la psychanalyse des tous premiers stades de la vie. Le traumatisme de la naissance n'est pas celui de l'accouchement, mais d'une perte. Chaque nouvelle vie trouve son premier objet, la mère, pour le perdre aussitôt : c'est la catastrophe originaire. Même avec la plus douce des mères et la naissance la moins violente, l'être humain naît dans l'angoisse. Voici l'acte premier d'une tragédie qui se vit autant dans le corps que dans le psychisme, et qui ouvre à notre relation ambivalente à la mère, avant tout Oedipe.

Côte : 616.852 RAN

En savoir plus

L.Vigneault

Je suis une personne, pas une maladie ! La maladie mentale, l'espoir d'un mieux être

Les personnes atteintes d’une maladie mentale, dont on disait auparavant qu’elles étaient irrécupérables, peuvent maintenant mener une vie pleinement épanouie. C'est pour donner espoir à ceux qui se croient condamnés à vie, ainsi qu’à leurs proches et aux spécialistes qui les soignent que nous prenons la parole aujourd'hui.

Côte : 616.89 JE S

En savoir plus

V.Fritsch

L'agression : une histoire naturelle du mal

Côte : 616.89 LOR

En savoir plus

C.Morelle

Le corps blessé : automutilation psychiatrie et psychanalyse

Côte : 616.89 MOR

En savoir plus

T.Nathan

L'influence qui guérit

Lorsqu'il s'agit de soigner des malades venus d'Afrique, du Maghreb, des Antilles, les "guérisseurs", malgré l'irrationalité de leurs pratiques, sont bien plus efficaces que les médecins armés de leurs médicaments et de leur "science". Ce livre nous propose de comprendre les méthodes de ces guérisseurs. Il montre aussi comment la psychiatrie occidentale peut s'inspirer de démarches traditionnelles pour aider des patients venus d'une autre culture. Tobie Nathan est professeur de psychologie clinique et pathologique à l'université de Paris-VIII et directeur du centre Devereux d'ethnopsychiatrie.

Côte : 616.89 NAT

En savoir plus

M.Dupont

Soins sous contrainte en psychiatrie

La loi du 27 juin 1990 prévoit les conditions dans lesquelles des personnes atteintes de troubles mentaux peuvent être soignées contre leur gré. Ces conditions sont nécessairement très restrictives : le fait de contraindre une personne à se soigner et de lui refuser de quitter l'hôpital ou l'unité de soins constitue dans son principe une atteinte grave à ses libertés individuelles.

Côte : 616.89 026DUP

En savoir plus

D.Friart

L'isolement en psychiatrie : sequestration ou soin

Côte : 616.89 FRI

 

En savoir plus

P.Ben Soussan

Les souffrances psychologiques des malades du cancer : comment les reconnaître, comment les traiter ?

Côte : 616.992 019 BEN

En savoir plus

J.Alric

Rester vivant avec la maladie clinique psychanalytique en cancérologie et en soins palliatifs


En cancérologie et en soins palliatifs, poussés par une forte attente sociétale, les psychologues sont aujourd’hui invités à rencontrer les malades et les proches afin de les aider à articuler une parole claire, rationnelle et raisonnée, au plus près du discours médical. L'approche psychanalytique soutenue dans cet ouvrage consiste à effectuer un pas de côté vis-à-vis de cette posture de soin qui force la vie psychique.

Côte : 616.992 019RES

En savoir plus

P.Barrier

Lettre ouverte à ceux qui ne se voient pas donneurs d'organes

Persuadé que les lois de bioéthique, qui donnent leur cadre à ce miracle qu est la transplantation d organes, sont l affaire de tous car nous sommes tous donneurs et receveurs potentiels l auteur invite chacun à participer au débat ouvert par leur réactualisation. Ni leçon de morale, ni cours de médecine ou de droit, ce texte est l aventure d une prise de conscience qui voudrait être partagée. C est aussi un tonique coup de vent contre la peur et la mesquinerie qui paralysent nos élans les plus spontanés. Table des matières : Préface Introduction Presque - Deux petits morceaux d un autre Souffrir la liberté Je sont des autres La dette L esprit de la loi Pourquoi refuser de donner ?

Côte : 617.95 BAR

En savoir plus

C.Boileau

Dans le dédale du don d'organes : le cheminement de l'ethmologue

Qui n'a pas entendu parler de la pénurie de greffons ? Les Français manqueraient-ils de cœur au point de compromettre le succès des greffes ? Et si le manque de greffons s'articulait en fait autour du prélèvement d'organes et des inquiétudes qu'il suscite, donc en amont de la greffe ? Cet ouvrage n'est pas un réquisitoire et l'auteur ne vous dira pas " ce qu'il faut choisir " : l'ethnologue porte son regard ailleurs, sur l'envers de la greffe et ce que nous ne voulons habituellement ni voir ni savoir.

Côte : 617.95 019BOJ

En savoir plus

MC. Carles

Mon passager clandestin : journal intime d'un cancer du sein

Depuis 7 ans, Marie-Charlotte Carles se bat contre un cancer « à plusieurs coups ». Elle a fait un livre de ce combat singulier et solitaire. Un journal tout en retenue, s’appliquant à rendre au plus juste les ressentis et les émotions sans tomber dans la dramaturgie.

Côte : 618.19 019DER

En savoir plus

M.Szejer

Les femmes et les bébés d'abord : pour une médicalisation raisonnée de la maternité

Notre système a de multiples manières d'exercer une sorte de maltraitance sur les femmes et les bébés. On y oublie que l'humain n'est pas réductible à des protocoles, des grilles de comportement, des calibrages. La vie déborde. Le temps de l'entrée dans la maternité n'obéit pas seulement aux règles de la prise en charge obstétricale, mais aussi au temps du désir, au temps de l'inconscient, qui ne se mesure ni en semaine, ni en mois, peut-être en lunes, mais est-ce qu'elles existent encore ?

Côte : 618.2 SZE

En savoir plus

S.D'Ephèse

Maladies des femmes

Bien des ouvrages de médecine antique ont été consacrés aux" choses des femmes » Celui de Soranos, qui travaille à Rome sous Trajan et Hadrien, présente de la gynécologie la conception la plus riche, traitant avec compétence, délicatesse et tact des problèmes de la femme en période d'activité génitale, et de la petite enfance.

Cet ouvrage exerça une influence considérable, surtout dans ses adaptations latines. Sa langue, riche de néologismes, est du plus grand intérêt.

Côte : 618.2 09SOR

En savoir plus

A.Lacroix

L'éducation thérapeutique des patients, accompagner les patients avec une maladie chronique : nouvelles approches

Les maladies chroniques représentent la grande majorité des recours thérapeutiques. La prise en charge de ces affections de longue durée appartient autant aux patients qu'aux médecins, alors que dans le cas d'une maladie aiguë, les soignants assurent entièrement la conduite du traitement. La gestion d'une maladie au long cours est une contrainte quotidienne pour les patients, sans compter les risques d'aggravation ou de complications à long terme. A partir de l'exemple du diabète, un médecin et une psychologue présentent ici le fruit de leur expérience et de leur collaboration de plus de vingt années.

Côte : 610.73 LAC

En savoir plus

S.Philippon

Le juste soin : bien prendre soin ensemble dans le respect des singularités

Les soignants sont toujours plus conduits à composer avec des contraintes liées aux politiques de santé, à ajuster leurs pratiques en fonction d'objectifs institutionnels dont la logique leur est souvent étrangère. Malgré ce contexte, la mise en oeuvre d'un juste soin demeure possible, même si cela ne va pas sans efforts individuels et collectifs. Cet ouvrage montre que les professionnels de la santé peuvent apporter des réponses respectueuses des êtres humains accompagnés en s'évertuant à s'adapter à chaque situation de vie.

Côte : 610.73 PHI

En savoir plus

B.Tison

Soins et cultures : formation des soignants à l'approche interculturelle

Cet ouvrage propose une initiation pratique aux soins infirmiers interculturels, c'est-à-dire à la prise en charge du patient d'origine étrangère.
Il fournit d'abord des fondements théoriques en définissant les concepts à l'oeuvre dans cette relation interculturelle soignant-soigné (communication, culture, acculturation, identité culturelle, identité du soignant, etc.), puis dans un second temps donne des clés de compréhension pour la prise en charge du patient migrant, en déroulant les situations de soins selon les différents moments de la vie et les classes d'âge, selon les différentes cultures :
- la maternité et la naissance ;
- l'enfant et l'adolescent, l'éducation et le passage à la vie adulte mais aussi les conduites à risque ;
- l'adulte malade et le rapport au corps, à l'hygiène ;
- la personne âgée et la mort.
L'ouvrage se termine enfin par un aperçu de la pratique des soins infirmiers dans d'autres cultures, à l'occasion par exemple de missions humanitaires.

Côte : 610.73 TIS

En savoir plus

MF.Collière

Soigner : le premier art de la vie

Dominés par l'ascendance des traitements avec lesquels ils sont confondus, ou qu'on leur substitue, les soins sont encore habituellement relégués comme des tâches subalternes. Or, aucune société, quel que soit son niveau technologique, ne saurait se passer de soins vivifiants qui entretiennent, stimulent les capacités de vie ou accompagnent la fin de vie. Marie-Françoise Collière a regroupé dans cet ouvrage différents articles et communications abordant à la fois la conception et l'approche des soins.

Côte : 610.73 01COL/S

En savoir plus

B.Honoré

Prendre soin à l'hôpital : inscrire le soin infirmier dans une perspective soignante

Cet ouvrage nous fait partager le besoin, voire l'urgence, de rendre au mot soin tout son sens ; ainsi différencie-t-il « faire des soins » et « prendre soin ».

Mettant en relief toute la dimension humaine nécessaire à un apport qualitatif du soin, l'auteur approfondit et illustre la nécessité d'améliorer les services hospitaliers.

Par les témoignages, la sincérité, la réalité du vécu quotidien, Walter Hesbeen propose une réflexion claire et approfondie qui fait de cet ouvrage un élément essentiel à la nécessaire évolution de l'organisation des lieux hospitaliers.
Il s'adresse donc à tous ceux qui se soucient d'inscrire leurs actions dans une perspective soignante.

Côte : 610.73 01HES

En savoir plus

MF.Collière

Promouvoir la vie de la pratique des femmes soignantes aux soins

Côte : 610.73 09COL/PU

En savoir plus

F.Miispelblom

Encadrer des parcours de soins, vers des alliances thérapeuthiques élargies ?

Encadrer des soins, c’est encadrer des équipes de soignants, c’est également encadrer des pratiques de soins effectués sur les personnes. Soigner ne relève pas seulement de réalités médicales ou psychologiques, cela renvoie également à des pratiques, où techniques, institutions, règles et compétences définissent le champ de manoeuvre, et de décisions, des cadres de santé. Ainsi en va-t-il de certaines formes d’éducation thérapeutique du patient, ou du concept de patient expert. Cet ouvrage définit le champ réel du soin, en équipe et auprès des malades, et propose une série de pistes pour améliorer le travail stratégique de ses cadres.

Côte : 610.73 24MIS

En savoir plus

G.Vigarello

Le sain et le malsain : santé et mieux être depuis le moyen âge

Elixirs, potions ou régimes alimentaires, l'art de prolonger la vie plonge ses racines dans la tradition. L'entretien de soi est de tous les temps, même si l'hygiène contemporaine en a révolutionné les principes. Ce sont les formes de cette vigilance qu'explore ce livre, sa présence dans les actes les plus anodins, son interférence avec la science et les croyances, ses liens avec l'image du corps, la résistance aux épidémies, la défense des cités et la très lente mise en place d'initiatives publiques.

Côte : 613.4 VIG/S

En savoir plus

G.Vigarello

Le propre et le sale : l'hygiène du corps depuis le moyen âge

" Un livre serré, dense, subtil. Un livre très "propre', a-t-on envie d'écrire. Son sujet : les définitions, les repères, les techniques de la propreté culturelle entre Moyen Âge et XXe siècle, avec les pratiques qui aujourd'hui ont charge d'assurer la netteté du corps [...]. Mais le livre est plus que cela. Il s'appuie, en effet, avec liberté et intelligence, sur les hypothèses proposées par le sociologue allemand Norbert Elias pour rendre compte du "processus de civilisation' qui caractérise les sociétés d'Occident entre XIIe et XIXe siècles [...].

Côte : 613.4 09VIG/P

En savoir plus

K.Chatiraoui

Vulnérabilité psychique et clinique de l'extrême réanimation

Le domaine de la réanimation représente une clinique de l’extrême. Les enjeux cliniques, éthiques, relationnels et psychiques y sont donc très importants, cela dans un contexte particulier d’un rapport quasi-constant avec la mort, aussi bien chez les soignants que chez les patients et leurs familles. Cet ouvrage, rédigé par des praticiens et des chercheurs dans une perspective pluridisciplinaire et complémentariste, constitue à la fois une synthèse des connaissances actuelles et une présentation des savoirs les plus récents.

Côte : 615.8 0/9VUL

En savoir plus

E.Courjou

Comprendre et pratiquer le toucher relationnel

Toucher n'est pas un acte anodin. II véhicule un langage infra-verbal qui nous permet de communiquer et de tisser des liens relationnels indispensables avec autrui. Toutefois, dans certaines circonstances le toucher relationnel doit être normé. En effet, qu'il soit caresse, baiser, massage ou simple contact, le toucher possède une intimité qui parfois peut leurrer le patient.

Côte : 615.822 COV

En savoir plus

P.Prayez

Le toucher apprivoisé

Esquisser un geste chaleureux et apaisant, oser prendre une main ou masser un visage, est-ce déplacé lorsqu'on s'adresse à une personne en souffrance et en difficulté ? Pour que le geste ne soit pas inhospitalier et qu'il s'inscrive dans une vraie démarche de bientraitance, il est nécessaire de s'initier à des contacts plus riches, plus tendres, sans hésiter à s'engager dans un corps à corps thérapeutique ou éducatif vivant et impliqué. C'est ce que proposent les auteurs de ce livre : apprivoiser le toucher pour agir avec humanité ! Les soignants (infirmières, médecins, kinésithérapeutes, aides-soignantes, etc.), les éducateurs, psychologues, enseignants ou les formateurs sont invités à ouvrir ce livre et se laisser toucher parce thème essentiel.

Côte : 615.822 PRA

En savoir plus

A.Lowen

Le langage du corps

Côte : 615.89 LOW

En savoir plus

A.De Broca

Douleurs, soins palliatifs, deuils

En conformité avec le programme de DFASM et les ECNi cet ouvrage aborde les connaissances fondamentales dans le domaine de la douleur des soins palliatifs du deuil et de l'éthique. Il présente dans le détail les items du programme relevant de cette thématique avec des objectifs pédagogiques clairement définis et comporte deux parties :

une partie Connaissances divisée en 21 chapitres consacrés chacun à un item. Chaque chapitre commence systématiquement par un rappel des objectifs nationaux puis développe la thématique. Le contenu clair et didactique est étayé par de nombreux tableaux et des points clés sur les notions à retenir.

une partie Entraînement qui propose 7 dossiers progressifs QRM 9 cas cliniques corrigés et commentés ainsi que 159 questions isolées corrigées et commentées (QCM) offrant un véritable outil d'autoévaluation.

Côte : 617.047 DOV

En savoir plus

C.Jousselin

L'homme de la douleur : initiation à son approche clinique

Rencontrer "l'homme de la douleur" soulève de nombreuses questions : qu'est-ce qui différencie la souffrance de la douleur ? Comment évaluer l'expérience douloureuse alors que celle-ci se montre à autrui plus facilement qu'elle ne se raconte ? Comment se fait-il que la douleur puisse saisir l'homme jusqu'à l'entraîner dans une expérience proche de la mort ?

Côte : 616.047 JOV/HON

En savoir plus

M.Rajablat

La toilette : voyage au cours du soin

Enrichie de l'expérience et du vécu de l'auteur, cet ouvrage apporte une réflexion sur un acte en apparence banal, dépouillé de toute technicité instrumentale : la toilette. Acte d'importance relevant du ' rôle propre ' infirmier et propice à la communication entre patient et soignant, la toilette est toutefois à considérer comme un soin à part entière. Elle requiert une grande compétence relationnelle et trouve particulièrement son indication en psychiatrie, en cas d'impasse thérapeutique.

Côte : 610.019 RAJ

En savoir plus

P.Van Meerbeeck

L'inentendu : ce qui joue dans la relation soignant soigné

La médecine devient mortellement ennuyeuse, redoutablement scientifique et dangereusement marchandisée. Il lui arrive de jouer aux dés avec les conséquences humaines et psychiques de ses prouesses techniques. Sans cesser d'admirer sa marche triomphale vers le progrès et son efficacité, deux auteurs ont mobilisé leur expérience clinique et leurs claviers pour transmettre aux étudiants et aux soignants une autre lecture de la relation soignant - soigné que celle qui surgit des éprouvettes, des scanners et des cotations en bourse de l'industrie biomédicale. Comme dans l'enseignement de Philippe van Meerbeeck et les travaux de Jean-Pierre Jacques, il s'agit de traquer l'inconscient et l'infantile partout où ces registres de l'humain sont aux commandes, c'est-à-dire aussi bien dans la demande du malade que dans l'effort du soignant.

Côte : 610.019 VAN/I

En savoir plus

A.Vega

Soignants soignés pour une approche anthropologique des soins infirmiers

Les soignants comme les soignés sont porteurs d'histoires, d'expériences et de savoirs qui influencent leurs pratiques de soins et leurs rapports à la différence. Ce simple constat constitue à lui seul le fil directeur de ce manuel, présenté à partir d'axes thématiques en lien avec les préoccupations et les difficultés des usagers et des professionnels de santé rencontrés.

Côte : 610.019 VEG

En savoir plus

C.Paillard

Dictionnaire humaniste infirmier : approche et concept de la relation soignant soigné

Les infirmiers répondent aujourd hui aux exigences universitaires (réforme Licence-Master-Doctorat), ils sont conduits à fonder leur discipline au bénéfice des patients, dans un contexte technologique complexifiant la donne où ils doivent répondre également aux exigences interdisciplinaires de leur environnement. Cadre, étudiant, personnel soignant, chacun est concerné par l ensemble des sciences humaines pour argumenter le geste soignant, justifier sa démarche de soin par des apports théoriques.

Côte : 610.019 03PAI

En savoir plus

P.Sureau

Relation de soin et handicap : pour une approche humaine et éthique de situations complexes

Entrer en relation avec des personnes handicapées demande de se défaire de la seule attention à la pathologie pour tenter de comprendre des situations de vie complexes et viser un accompagnement respectueux des singularités humaines.

Côte : 610.019 SUR

En savoir plus

W.Hesbken

La qualité du soin infirmier : penser et agir dans une perspective soignante

Le sens et le devenir même de la pratique infirmière sont déterminés par la conception que l'on a de la qualité du soin infirmier, qui ne peut se réduire à celle des actes effectués ni à leur organisation.

En questionnant la qualité, l'auteur amène à réfléchir à l'essence de la démarche soignante et offre pour perspective le déploiement de la santé dans l'existence même de la personne. Une telle démarche procède d'une rencontre et d'un accompagnement par lesquels le soignant exerce une fonction d'expert et de conseiller.

Côte : 610.7 06HES

En savoir plus

A.Abdelmalek

Sciences humaines et soins : manuel à l'usage des professions de santé

Côte : 610.73 AIT

En savoir plus

C.Demateïs

Accompagner et prendre soin en institution médico-sociale : une approche sensible de la vie ordinaire

Côte : 610.73 DEM

En savoir plus

A.Golay

Comment motiver le patient à changer ?

Depuis plus de vingt ans, une éducation thérapeutique du patient dite " humaniste " s'est progressivement développée, en parallèle de la médecine réparatrice. Le patient y prend une place plus importante, et son approche tient compte des symptômes généraux et locaux qu'il développe et qui font de lui un être malade. En favorisant les échanges et la communication entre les partenaires, le patient devient "co-thérapeute ", tandis que le soignant s'appuie alors sur les besoins, les ressources et la culture du patient. Sans pour autant (re)nier. sa culture médicale ou de soins, le soignant peut ainsi mettre en place un " travail " avec le patient à plusieurs dimensions: cognitive, émotionnelle ou intentionnelle, infracognitive, métacognitive et perceptive. Ceci implique un changement de culture chez le soignant, que cet ouvrage développe en proposant une formation à la fois théorique et pratique.

Côte : 610.73 GOL

En savoir plus

B.Honoré

Etre et santé : approche ontologique du soin

Dans cet ouvrage, c'est notre être-en-vie qui a été questionné. Cette approche ontologique nous fait découvrir la santé comme source, comme provenance du dynamisme non seulement de notre maintien en vie mais du déploiement de cette vie en une existence portée vers son accomplissement. La santé est à l'origine d'une obligation de prendre soin des autres, de soi-même et de tout ce qui constitue notre monde.

Côte : 610.73 HON

En savoir plus

B.Honoré

Le soin en perspective : au coeur d'un humanisme humanisant

Qu'entendre par perspective soignante ? Qu'est-ce qu'une pratique porteuse de sens ? Une pratique respectueuse des personnes ? Bernard Honoré partage son cheminement au coeur de l'expérience hu­maine du soin, et cherche à percer l'effort de porter au langage l'épreuve que vivent les soignants de nos jours.

Côte : 610.73 HON/SP

En savoir plus

P.Prayez

Distance professionnelle et qualité du soin exemplaire 1 et 2

Sous forme de témoignages, d'analyses ou d'entretiens, cet ouvrage développe des points de vue parfois contrastés sur ces question tout en s'accordant sur un constat : il est urgent de mettre la distance professionnelle au service de la qualité du soin.

Côte 610.019 DIS

En savoir plus

S.Arslan

La relation des soins : approches éthiques et philosophiques

Comme toute relation humaine, la relation de soin se tisse dans un espace où a lieu une rencontre entre deux personnes, deux visages, deux sujets ayant chacun sa propre histoire, son caractère, sa vie. L auteur emprunte la voie ouverte par l éthique pour tenter de cerner cette relation entre un soignant et un soigné. L approche éthique et philosophique permet en effet de s inscrire dans le réel de ce que nous vivons dans notre vie professionnelle, familiale ou sociale.

Côte : 610.019 DUG

En savoir plus

M.Dupuis

Le soin, une philosophie, choisir et vivre des pratiques de réconnaissance réciproque

Côte : 610.019 DUP

En savoir plus

M.Foucault

Naissance de la clinique

La recherche ici entreprise implique donc le projet délibéré d'être à la fois historique et critique, dans la mesure où il s'agit, hors de toute intention prescriptive, de déterminer les conditions de possibilité de l'expérience médicale telle que l'époque moderne l'a connue. Une fois pour toutes, ce livre n'est pas écrit pour une médecine contre une autre, ou contre la médecine pour une absence de médecine. Ici comme ailleurs, il s'agit d'une étude qui essaie de dégager dans l'épaisseur du discours les conditions de son histoire. » (Michel Foucault)
Naissance de la clinique constitue aussi, à travers une analyse historique et critique de la constitution du sujet, le malade, tel qu'il peut devenir objet de connaissance, la naissance d'une oeuvre philosophique qui va marquer durablement la pensée contemporaine internationale.

Côte : 610.019 FOU

En savoir plus

A.Giami

Infirmiers et sexualité : entre soins et relations

Si la sexualité occupe une place grandissante vans la pratique clinique et la santé publique, les professionnels de santé ne reçoivent, paradoxalement, quasiment aucune information en ce domaine au cours de leur formation initiale. Alors que les infirmières sont censées connaître l'évolution de la sexualité aux différents âges de la vie et l'intégrer dans leurs soins, elles se sentent souvent démunies pour répondre aux demandes des patients, pas toujours explicites, et faire face à leurs comportements. Illustré de nombreux extraits d'entretien, cet ouvrage explore les expériences de terrain des infirmières en lien avec la sexualité.

Côte : 610.019 GIA

En savoir plus

B.Greis

De la perte des soins en soins des autres : essai de psychologie autour de la relation soignant soigné

Un professionnel de la santé est-il un robot, prisonnier de procédures de soin à appliquer, indifférent au corps qu'il soigne ? L'ouvrage de Brigitte Greis, infirmière libérale, nous montre en guise de réponse que l'exercice du " bon " soignant, au contact du corps souffrant confronté à sa perte, va de pair avec une forte implication personnelle, consciente et inconsciente. L'originalité de la démarche - à cheval entre l'essai professionnel et la poésie - nous révèle les profondes contradictions indissociables de son activité : faire la part des élans propres à sa personnalité et celle de la stricte pratique professionnelle.

Côte : 610.09 GRE

En savoir plus

B.Honoré

Le soin dans l'existence : soin de soi, de l'autre et du monde

Ce livre propose un éclairage sur la nécessité de l implication personnelle des différents partenaires de la relation de soin, les diverses conceptions du soin, ses manifestations, la notion d autosoin, à la source de l éducation thérapeutique du patient.

Côte : 610.019 HON

En savoir plus

C.Landolo

Guide pratique de la communication avec le patient : tecniques, art et erreurs de la communication

Communiquer efficacement avec le patient n'est pas une capacité innée. Recueillir l'anamnèse, bien informer, rassurer, et soutenir psychologiquement le patient et sa famille, demandent une bonne connaissance des techniques verbales et non verbales de la communication. Cet ouvrage, destiné à l'ensemble des professionnels de santé permettra : de connaître les processus généraux de la communication ; d'évaluer l'importance fondamentale de la communication comme élément de base de la relation médecin-malade ; d'adapter le comportement de communication à l'âge, au sexe, aux conditions psychophysiques et au niveau socioculturel de chaque malade ; de comprendre que dans le cadre de l'entretien avec le patient il est souvent plus important de le laisser parler, et de l'écouter, que de lui parler ; d'évaluer l'importance de la communication non verbale comme moyen d'expression ; d'identifier les motifs d'une communication manquée ou déformée, et en évaluer les conséquences ; et enfin d'apprendre à localiser et éviter les obstacles qui s'opposent à l'efficacité de la communication.

Côte : 610.019 LAN

En savoir plus

C.Laurens

Les intéractions soignantes à l'hôpital : la relève inter équipe, le moment clé de la communication

La diversité culturelle et l hétérogénéité des membres d une équipe de soins sont une source d enrichissement des pratiques. La communication doit alors être de qualité et le moment de la relève permet l exercice d une veille en ce sens.

Côte : 610.019 LAU

En savoir plus

A.Manoukian

La relation soignant soigné

Cet ouvrage apporte les repères indispensables à une meilleure lecture des comportements quels qu'ils soient. La 1ère partie traite des fonctions de soignant et des relations propres à cette fonction. La 2eme partie aborde des situations particulières classées par thème. Ce guide de la relation d'aide est un livre concret à lire avec de nombreux exemples et exercices corrigés.

Côte : 610.019 MAN

En savoir plus

J.M.Mouillie

Manuel pour les étudiants médicaux

Cet ouvrage pluridisciplinaire est destiné à accompagner l'enseignement de sciences humaines et sociales au sein de la formation médicale et des formations en santé. Il s'adresse aux étudiants et à tous ceux qui s'engagent dans les métiers du soin ou qui s'intéressent aux questions épistémologiques, éthiques et sociales impliquées par la médecine contemporaine. Il est principalement l'émanation du Collège des enseignants de sciences humaines et sociales en faculté de médecine et en santé fondé en 2008, qui réunit les enseignants, médecins et non médecins en charge de cet enseignement en France, avec le concours de chercheurs étrangers spécialistes des thématiques abordées.

Côte : 610.019 MAN.E

En savoir plus

D.Lecourt

Penser la relation de soins : pour une approche clinique renouvelée

Côte : 610.019 MAS

En savoir plus

C.Mercadier

Le travail émotionnel des soignants à l'hôpital : le corps au coeur de l'intéraction soignant soigné - exemplaire 1 et 2

Prendre en compte l impact émotionnel suscité par le corps malade est essentiel pour le travail infirmier. Cette 2e édition comporte des mises à jour, un index et une postface qui situe le caractère pionnier de ce classique de la littérature infirmière.

Côte : 610.019 MER

En savoir plus

S.Pennec

Les négociations du soin : les professionnels, les malades et leurs proches

Dans le domaine de la santé, la promotion de l'autonomie prend des formes paradoxales entre les expertises médicales et professionnelles, l'appel à la décision du patient parfois vulnérable, les attentes envers les proches et le contrôle de leurs actions. Les analyses sociologiques proposées questionnent la pluralité et la variabilité des processus en jeu dans les interactions du soin et soulignent les règles institutionnelles et leurs incidences sur les organisations domestiques de santé.

Côte : 610019 NEG

En savoir plus

P.Prayez

Julie ou l'aventure de la juste distance

Best-seller ! Ce livre fait partie des fondamentaux pour les étudiants en soins infirmiers. Sous forme de roman, il aborde la notion de « juste distance dans le soin». L’histoire : pour ne pas rejoindre le camp déprimant des "épuisés professionnels", dix infirmier(e) s et aides-soignant(e) s partagent en formation des situations vécues dans l'intimité du soin. Au fil des mois, les personnalités s'accordent ou s'opposent : Magali n'aime pas se prendre la tête avec les histoires de psy, Bernadette n'a pas les mêmes valeurs que Françoise ou Fatima, Pierre va faire grève pour obtenir du personnel... Quant à Julie, elle semble "programmée" pour soigner, au risque de s'y perdre. A 22 ans, tant de questions envahissent son sommeil ! A-t-elle le droit de prendre du plaisir avec son ami, alors que cette patiente suivie en service de gynéco va bientôt mourir ? Comment écouter une personne en fin de vie, une lycéenne qui demande une IVG ou un patient en psychiatrie ? Et comment trouver la juste distance sans perdre le contact ? Grâce à ses collègues et au psychologue qui anime la formation, Julie apprendra à mieux se connaître, en mettant des mots sur la tendresse, l'attirance, la répulsion, l'agressivité, la culpabilité et le désir de réparation, l'attachement... et le détachement.

Côte : 610.019 PRA

En savoir plus

M.Poissson

Initiation à la démarche de recherche : mémoire de fin d'études

La réforme 2009 des études infirmières introduit une approche nouvelle de l'apprentissage des soins infirmiers, fondée sur la maîtrise progressive par l'étudiant de compétences soignantes. Elle fait alterner, à travers des unités d'enseignement EUE), l'acquisition de connaissances, le développement d'une posture réflexive et de savoir-faire construits au contact de situations professionnelles et de soins.Les Nouveaux Dossiers de l'Infirmière : une collection d'ouvrages pour réussir au nouveau Diplôme d'État Infirmier !

Côte : 372.623 POI/1

En savoir plus

J.C.Flügel

Le rêveur nu : de la parure vestimentaire

Côte : 391 FLU

En savoir plus

MF.Bacqué

Mourir aujourd'hui : les nouveaux rites funéraires

Nous sommes tous préoccupés par la mort, celle des autres, la nôtre. Mais la plupart d'entre nous ignorent tout des étapes qui suivent le décès. Ce livre a justement pour objet de dévoiler la face cachée de la mort et du mourir.?Ce que vivent les familles en deuil, mais aussi les professionnels du funéraire. Que se passe-t-il dans la tête d'un employé des pompes funèbres ou dans celle d'un thanatopracteur ? Que peut la religion aujourd'hui ?

Côte : 393 MOU

En savoir plus

N.Châtelet

Histoires de bouches

Côte : 349.1 CHA

En savoir plus

F.Loux

Le jeune enfant et son corps dans la médecine traditionnelle

Côte : 398.3 LOU/J

En savoir plus

F.Loux

Sagesses du corps : la santé et la maladie dans les proverbes français

Côte 398.3 LOU/S

En savoir plus

F.Loux

Traditions et soins d'aujourd'hui : anthropologie du corps et des professions

Ce livre est destiné, en premier lieu, aux professionnels de la santé — infirmières en particulier — qui ont l’anthropologie au programme de leurs études. Cependant, il ne se présente pas comme un manuel, mais comme une incitation à la réflexion sur le rapport de chacun à ses traditions et sur la façon dont la dimension culturelle pourrait être introduite dans tout acte de soin. Une telle réflexion ne peut laisser indifférents tous ceux qui recherchent leurs racines, qui, s’interrogeant sur la trop grande spécialisation des soins actuels, sont à la recherche d’une médecine plus "totale", d’une réconciliation entre tradition et modernité. Enfin, réfléchir sur ses propres traditions, dans la situation de pluralisme culturel qui est celle de notre société, devrait permettre d’aborder de façon plus sereine les questions si brûlantes de l’identité ou de la différence.

Côte : 398.3 LOU/T

Côte :

En savoir plus

A.Jacquard

Sciences et croyances : entretiens suivis de demain dépend de nous

Pourquoi les hommes font-ils bien plus souvent confiance à leurs croyances qu'à la science ? Pour quelles raisons cette dernière a-t-elle eu si longtemps l'Église pour ennemie ?
Quant à l'homme, quelle est au juste sa place dans l'univers ? " Fabrique" t-il seulement la vie en la transmettant à ses enfants ? La notion de race et son corollaire, le racisme, ont-ils un fondement scientifique ?

Côte : 500 JAC

En savoir plus

N.Farouki

Sur les chemins de la découverte

La recherche scientifique, pour qui s'y intéresse, est un formidable outil de questionnement et d'émerveillement face à la complexité du monde. C'est aussi le lieu privilégié pour comprendre les multiples manières dont l'être humain s'interroge sur le monde. Les auteurs talentueux des quinze chapitres de ce livre sont lauréats du Prix Le Monde de la recherche universitaire.

Côte : 507.2 SUR

En savoir plus

T.Lepeltier

Histoire et philosophie des sciences

Depuis la plus haute Antiquité, les hommes cherchent à comprendre le monde et à en rendre compte de façon rationnelle. Analyser les ressorts de cette formidable aventure intellectuelle qu'est la science suppose d'explorer à la fois son évolution, son organisation, puis de réfléchir sur ses démarches, tout en exposant les débats qu'elle suscite.

Côte : 509 HIS

En savoir plus

S.Tisseron

Robots, de nouveaux partenaires de soins psychiques

Les robots ne se contentent pas de capter et de traiter des informations : ils interagissent avec leurs utilisateurs, et certains sont même capables de parler. Ces caractéristiques sont au coeur de l'intérêt qu'ils suscitent en santé mentale, notamment pour les troubles du spectre autistique et les pathologies liées au vieillissement.

Côte : 601 ROB

En savoir plus

M.Dupuis

Ethique du management et de l'organisation dans le système de soins : réflexions pour la pratique quotidienne

Les questions et préoccupations éthiques imprègnent toujours plus les pratiques de soins au sein détablissements hospitaliers, dhébergement ou à domicile. Elles surgissent dans un contexte organisationnel et managérial qui nécessite un regard critique et une réflexion approfondie, tant le système et lencadrement influencent au quotidien le bon déroulement des pratiques de chacun, tout comme des pratiques déquipes pluridisciplinaires.

Côte : 606 DUP

En savoir plus

B.Barrier

Le patient autonome

Ce livre tente de faire sortir la question de l'autonomie du patient des contradictions stériles au sein desquelles elle se débat (doit-il être totalement libre de ses choix ou sous tutelle ?). Le vrai problème, comme sa solution, résident peut-être dans la conception de la norme. L'auteur propose l'hypothèse d'une potentialité « auto-normative » chez le patient, qui le rendrait susceptible de penser par lui-même sa norme de santé, en étroite collaboration avec le médecin. Celle-ci implique une relation à la fois éthique et pédagogique avec le patient ; elle favorise un indéniable enrichissement mutuel. Par une succession de prises de conscience normatives, le patient peut parvenir à une revalorisation de sa vie avec la maladie, qui lui permettra éventuellement de découvrir une dimension éthique à son « épreuve de la maladie ».

Côte : 610.019 BAR

En savoir plus

R.Buckman

S'asseoir pour parler : l'art de communiquer de mauvaises nouvelles

Pour de nombreux professionnels de santé, la tâche d'annoncer de mauvaises nouvelles constitue la partie la plus difficile de leur travail. Les nouvelles peuvent porter sur un état où il y a risque d'une issue mortelle (cancer, sida), d'invalidité (sclérose en plaque, polyarthrite rhumatoïde) ou, tout simplement, de conséquences gênantes (herpès génital). Mais, jusqu'ici, ni les études médicales ni celles menant aux autres professions de santé n'ont eu le souci de préparer leurs élèves à faire face à des situations de ce type.

Côte : 610.019 BUC

En savoir plus

Etre un soignant heureux : fluidifier les relations et apprivoiser les émotions

Cet ouvrage est construit autour de témoignages de soignants. L'auteure a choisi les situations les plus représentatives de la réalité du monde de la santé. Au fil des cas présentés, elle propose des pistes de réflexion et d'actions concrètes pour faciliter les relations avec les patients, les familles, et entre professionnels, tout en prenant soin de soi. Un chapitre est consacré à la gestion des émotions et au bien-être au travail.

Côte : 610.019 CAR

En savoir plus

J.Chalifour

La relation d'aide en soins infirmiers : une perspective holistique-humaniste

Le « prendre soin » infirmier va bien au-delà de l’application de techniques. Il tient avant tout à la qualité de la relation que l’infirmière et l’infirmier établissent avec le client et à la manière dont ils l’utilisent à des fins thérapeutiques. Pour ce faire, ils doivent développer une conception unifiée de la personne, de l’aide et des façons d’agir et d’être pour dispenser cette aide.

Côte : 610.019 CHA

En savoir plus

G.Morin

L'intervention thérapeutique : les fondements essentiels humanistes de la relation d'aide

Jacques Chalifour, dans cette refonte de La relation d'aide en soins infirmiers, s'inspire d'une vision existentielle-humaniste de l'intervention thérapeutique pour présenter les fondements de la relation d'aide. Il s'appuie sur le constat que font tous les praticiens, à savoir qu'il existe un lien très étroit entre le soin accordé à la qualité de la relation d'aide et les effets bénéfiques que le client en retire. Il décrit tout d'abord un modèle d'aide, pour ensuite brosser un portrait type du client - un être en interaction ayant des difficultés qui l'empêchent de répondre adéquatement à ses propres besoins et de vivre en harmonie avec lui-même et avec son environnement. Il s'attarde par la suite aux connaissances, aux habiletés et aux attitudes que doit avoir et développer l'intervenant pour dispenser des soins et des traitements dans un contexte relationnel. Puis, il termine par la description d'une stratégie de réflexion dans l'action qui peut être utilisée par l'intervenant avec un client présentant des difficultés relationnelles. Des exercices sur la connaissance de soi et une " boîte à outils " du professionnel complètent l'ouvrage. Etudiants et professionnels trouveront dans ce premier de deux volumes sur la relation d'aide un outil de référence, bâti sur de solides assises théoriques autant que sur une expérience pratique riche et diversifiée. Le volume II de cette nouvelle édition s'intitule L'intervention thérapeutique. Les stratégies d'intervention. Comme son titre l'indique, il propose aux intervenants et aux étudiants diverses approches thérapeutiques qui leur permettront de mieux répondre aux besoins, souvent très diversifiés, de leurs clients.

Côte : 610.019 CHA/I

En savoir plus

J.L.Vuillemenot

La personne âgée et son animal : pour le maintien du lien

Côte : 362.6 019PER

En savoir plus

R.Vercottoren

Accompagner les personnes âgées fragiles : formes et sens de l'accompagnement

Notre société se focalise aujourd'hui sur les handicaps, les dépendances, la perte d'autonomie, les déficiences de la personne âgée en désignant cette population sous le vocable " personne fragilisée ". Le terme d'accompagnement est récemment apparu dans les champs sanitaire et médico-social : en quoi se distingue-t-il de la " prise en charge " aux connotations plus médicales ? Qu'attend-on aujourd'hui de l'accompagnement ? Quelles sont les bases éthiques qui le fondent ? Comment se met-il en place dans le quotidien et dans les temps de crise ?

Côte : 362.6 019PER/A

En savoir plus

O.Schnegg

Maman est entourée, et nous aussi : la place des proches dans la maison de retraite

" Notre population est vieillissante. En 2030, près de 30 % d'entre nous seront âgés de 60 ans et plus. Un tel vieillissement nous confronte à des défis jamais rencontrés jusqu'ici. Des défis médicaux, éthiques, économiques et de santé publique. Mais plus encore un défi de société qui questionne le regard que nous portons sur la personne âgée, souvent dépendante, arrivée au terme de sa vie. Cet autre nous. " Claudia Mazzocato, Médecin chef du Service de soins palliatifs au Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV).

Côte : 362.6 019 SCH

En savoir plus

J.M.Clément

Droits des malades et bioéthique

Même malade, le patient hospitalisé demeure avant tout une personne et un citoyen. A ce titre, il s'est récemment vu reconnaître par les textes et la jurisprudence un large éventail de droits : droit d'aller et venir ; préservation de l'intimité ; liberté de penser ; droit de consentir aux soins ; droit aux meilleurs soins ; droit à la propriété corporelle. Très complet, cet ouvrage propose une étude approfondie de l'ensemble des droits aujourd'hui accordés aux malades. Parfaitement d'actualité, il s'appuie sur les récentes lois relatives à la bioéthique et sur la jurisprudence la plus récente. Il constitue ainsi une référence indispensable pour tous les personnels des établissements de santé qui souhaitent avoir une idée claire et précise de l'étendue des droits reconnus à la personne malade.

Côte : 362.11 CLE/D

En savoir plus

F.Giqueaux

De l'épreuve à l'oeuvre : regard sur le développement des compétences des soignants en milieu hospitalier

Ce livre, écrit par une "chercheuse-consultante", traite de la compétence professionnelle. Il propose un regard de psychosociologue sur la nature des compétences appliquées au soin et sur les facteurs susceptibles d'en favoriser l'apprentissage. La compétence y est envisagée dans une perspective beaucoup plus ouverte que celle d'une réponse sociale à une situation de travail : comme une "compétence à vivre" engageant le sujet au-delà du cognitif, dans l'imaginaire et l'inconscient. Ce livre renouvelle également les approches traditionnelles de l'apprentissage. Il nous conduit là où le sujet progresse grâce à l'élaboration de son expérience par-delà l'épreuve. Mais il parle avant tout de la pratique soignante et de l'univers hospitalier, à travers le prisme d'une écriture poétique nourrie d'une expérience singulière et intime.

Côte : 362.11 06GIQ

En savoir plus

A.M.David

Les dessous cachés de l'hôpital

Entre les confidences des médecins médiatiques et les propos alarmistes des professeurs, les infirmières se taisent. De ce monde clos et hiérarchisé qu'est l'hôpital, une infirmière décide aujourd'hui de parler et de briser la loi du silence. Etre infirmière, c'est accepter le contact avec le malade, c'est manier compresses, seringues et tubes avec précision et humanité.

Côte : 362.11 092DAV

En savoir plus

A.Sentilhe Monkam

L'hospitalisation à domicile une autre manière de soigner

L'objectif de cet ouvrage est de proposer tout d'abord un état des lieux de la prise en charge de la fin de vie dans trois Had (hospitalisation à domicile)françaises en adoptant différents points de vue. Il vise également à améliorer la compréhension de ce qui fonde le sentiment de satisfaction ou d'insatisfaction des patients, de leurs proches et des soignants, et d'identifier des outils potentiels de pilotage pour les équipes soignantes. Enfin, l'auteur propose des solutions pour améliorer l'existant et ce, indépendamment des moyens financiers disponibles.

Côte : 362.19 SEN

En savoir plus

S.Marinopoulos

De l'une à l'autre, de la grossesse à l'abandon

Exclu des textes de lois et remplacé par " Remise de son enfant en vue d'adoption ", l'Abandon est honni dans nos sociétés occidentales. Quelles mères, quels couples pourraient revendiquer en public cette démarche, pourtant porteuse d'espoir ? Car sans Abandon, point d'Adoption. Utiliser le mot juste, Abandon, au lieu de la périphrase " accouchement sous X " qui, par ses termes mêmes, dit bien l'opprobre, telle est l'approche de Sophie Marinopoulos, psychologue clinicienne à la consultation du Centre de Planification de la maternité du CHUR de Nantes.

Côte : 362.7 MAR

En savoir plus

I.Joublin

Le proche de la personne malade dans l'univers des soins : enjeux éthiques de proximologie

«Nous savons mieux aujourd'hui que le combat mené contre la maladie n'est véritablement possible qu'ensemble, partagé, vécu dans la proximité de relations justes et fortes. Ce savoir peut être compris comme une conquête, pour beaucoup assumée par les "proches" de la personne malade.

Côte : 362.82 JOU

En savoir plus

J.Alméras

Méthodes de réflexions et techniques d'expression

Côte : 372.62 ALM

En savoir plus

G.Brown

Bien faire un cours, un exposé, une conférence

Le livre de Georges BROWN est un livre important pour deux raisons : - Parce qu'il propose à tous les formateurs et enseignants une approche méthodologique de la transmission orale des connaissances. En effet, il ne suffit pas de bien connaître son sujet pour le faire comprendre à son auditoire. Ce livre est conçu pour mener le lecteur pas à pas dans la découverte de son propre style d'explication, de ses points faibles et de ses points forts. - Parce qu'il permet au lecteur, grâce à la pratique des 45 exercices contenus dans l'ouvrage, de faire alterner la réflexion et la performance individuelle avec l'échange d'expériences et l'auto-évaluation des méthodes d'enseignement oral. Ce livre, qui possède toutes les qualités du pragmatisme anglo-saxon, met au service de la formation un outil essentiellement pratique. Il s'adresse donc à tous ceux qui donnent des cours, font des séminaires,ou ont à exposer leurs idées devant un auditoire. EXPLIQUER, C'EST D'ABORD SAVOIR COMMUNIQUER.

Côte : 372.62 BRO

En savoir plus

F.Estienne

Méthode d'initiation à l'écrit : pour les dyslexiques et les dysorthographiques

Aider les apprentis lecteurs en difficulté à franchir les portes de l'écrit, tel est le propos de cet ouvrage qui propose une méthode d'initiation adaptée aux besoins spécifiques des dyslexiques et des dysorthographiques. Une première réflexion théorique y est présentée concernant les différentes origines des pannes de l'écrit, l'acte de lire et l'apprentissage de la lecture. Dans le cadre d'un exposé concret des interventions possibles face aux problèmes de l'écrit, l'auteur propose ensuite des exercices destinés à enrichir les compétences conceptuelles, culturelles, langagières et métalinguistiques de l'apprenti lecteur.

Côte : 371.62 EST

En savoir plus

C.Maccio

Savoir écrire un livre, un rapport, un mémoire : de la pensée à l'écriture

Ce livre développe la capacité de chacun à transmettre par écrit ses acquis individuels ou collectifs, dans une activité sociale, professionnelle ou de formation. Cet ouvrage a pour objectif de procurer des outils pratiques permettant à tous ceux qui ont quelque chose à dire de le faire avec clarté, précision et pertinence. Sont donc abordés successivement : le code de l'écrivain qui explique les exigences posées à chaque auteur, au plan culturel et au niveau de la démarche de la pensée.

Côte : 372.62 MAC

En savoir plus

O.Reboul

Introduction à la rhétorique : théorie et pratique

La rhétorique est l’'art de persuader par le discours. C’est aussi la théorie de cet art, créée par les Grecs et constitutive de notre humanisme. Après une longue éclipse, elle est revenue en force de nos jours, au point qu’on l’étend à l’image, au film, à la musique, à l’inconscient.

Côte : 372.62 REB

En savoir plus

C.Hazen

Législation éthique et déontologie

Cet ouvrage est consacré à l'unité d'enseignement 1.3 Législation éthique et déontologie (semestres 1 et 2). Il aborde les principales notions liées à ces trois thèmes avec de nombreuses références institutionnelles qui illustrent la mise en oeuvre dans la pratique infirmière.

Côte : 340 HAZ

En savoir plus

L.Perlemuter

Législation éthique et déontologie, responsabilité, organisation du travail

Cette quatrième édition du cahier nº 4 recouvre le programme du module « Législation, éthique et déontologie, responsabilité et organisation du travail » du diplôme d'État. Ces chapitres ont été revus et remaniés pour donner un maximum de garanties professionnelles : - sur le secteur public, privé et libéral à travers les nouveaux décrets ; - sur la législation du travail à travers l'actualisation des données chiffrées : rémunération, prime, organisation du temps de travail, les différents contrats de travail et différents types de congés ; - sur l'éthique et la déontologie à travers l'information des malades et l'accès au dossier médical, indemnisation et réparation des risques sanitaires, la représentation des usagers, l'euthanasie en Europe ; les compétences et les missions de l'Agence de Biomédecine ; les derniers textes législatifs en faveur de l'IVG et de la naissance sous X.

Côte : 340 LEG

En savoir plus

MC.Moncet

Législation éthique et déontologie

Ce manuel présente l'essentiel des connaissances et compétences à acquérir pour valider l'UE 1.3 Législation, éthique, déontologie du diplôme d'Etat infirmier.
Chaque chapitre propose tous les éléments pour :
- acquérir les connaissances indispensables présentées d'une façon simple, visuelle, allant à l'essentiel, et qui fait toujours le lien avec la pratique
- se projeter dans des situations professionnelles concrètes : études de cas, diagnostics infirmiers, conduite à tenir, arbres décisionnels
- s'auto évaluer et se préparer aux épreuves grâce à de nombreux QCM et exercices tous corrigés.

Côte : 340 LEG.E

En savoir plus

R.Maufoux

Précis de la législation éthique et déontologie

Cet ouvrage s'adresse tout autant aux étudiants qu'aux professionnels infirmiers qui y trouveront des contenus indispensables pour comprendre, agir et transférer droit, déontologie et éthique dans leur pratique professionnelle et être ainsi des acteurs de santé compétents et responsables.

Côte : 340 MAV

En savoir plus

B.Marc

Guide des conduites médico-légales à l'usage des infirmiers

Côte : 340 MAR/G

En savoir plus

F.Marcoux

Droit médical et déontologie

Côte : 340 MARD/D

En savoir plus

A.Laude

Droit de la santé

Un manuel complet sur ce vaste sujet qu'est le droit de la santé dont les règles s'inscrivent entre droit public et droit privé. Droit mixte donc, ce droit emprunte aux disciplines fondamentales du droit certains des principes qui le structurent, mais il est aussi riche de règles spécifiques, parfois dérogatoires, obéissant à une logique propre aux questions sanitaires. Le droit à la santé est aussi un droit particulier parce qu'il se rapporte à l'individu en tant que personne et à l'organisation sociale générale.

Côte : 344.04 LAU

En savoir plus

W.Hesbeen

Penser le soin en réadaptation : agir pour le devenir de la personne

En accédant progressivement au rang de science, la médecine a déployé de façon extraordinaire ses techniques et moyens d'interventions. Elle a eu tendance, dans le même temps, à délaisser les affections qu'elle ne pouvait guérir et qui la confrontaient à un inconfortable sentiment d'impuissance voire d'échec. C'est dans ce contexte qu'est née au XXe siècle la réadaptation, une nouvelle forme de médecine ne s'arrêtant pas à l'impossibilité d'une guérison, ou d'un retour à la normalité physiologique.

Côte : 362.4 HES

En savoir plus

G.Zribi

Dictionnaire du handicap

Cette nouvelle édition, entièrement revue, augmentée et mise à jour, propose comme les précédentes une grande variété de termes autour du handicap : - les définitions et classifications des handicaps et des maladies qui les causent ; les principaux éléments de politique sociale ; les caractéristiques des prestations, établissements et services spécialisés, ainsi que les droits des usagers ; les professionnels oeuvrant auprès des personnes handicapées ; les courants de pensée, méthodes éducatives, approches thérapeutiques et pratiques sociales.

Côte : 362.4 OZRI

En savoir plus

S.Dalla Piazza

Violence et vulnérabilité

La violence à l'égard des personnes en situation de faiblesse (personnes handicapées, enfants, personnes âgées, etc.) est particulière puisqu'elle s'adresse à une population fragilisée dès le départ. Considérant que l'enfant ou l'adulte handicapé ne dispose pas de toutes les capacités adaptatives naturelles, les institutions leur confèrent parfois une place en marge de la société et se débarrassent du problème en organisant des soins et un enseignement spécifiques. L'exclusion constitue donc le principal risque.

Côte : 362.4 019DAL

En savoir plus

B.Durey

Le polyhandicapé et son soignant : une aventure partagée

Bernard Durey, dans son souci de transmission en tant que lien essentiel entre les êtres humains nous fait partager dans son ouvrage la façon dont s'articulent le soin, l’éducation et le quotidien dans la vie avec les polyhandicapés. Son observation attentive, son implication rigoureuse nous invitent à la plus grande proximité avec cette expérience. Bernard Durey atteste que seul l’engagement de chacun dans un projet thérapeutique d’équipe peut garantir l’espace du soin. Chaque fois qu’un regard, qu’un geste trouvent une adresse, une ouverture symbolique émerge, tel est le témoignage d’espoir clinique que l’auteur propose à notre attention.

Côte : 362.4 019DUR

En savoir plus

S.Thieblemont

Regards et communication auprès des personnes atteintes de handicaps

Côte : 362.4 019REG

En savoir plus

S.Korffsausse

La vie psychique des personnes handicapées, ce qu'elles ont à dire, ce que nous avons à entendre

Cet ouvrage est entièrement consacré à la subjectivité de la personne handicapée. Que peut dire la personne handicapée de son expérience singulière, en partant de l’hypothèse que toute personne humaine, aussi démunie soit-elle, a quelque chose à dire de sa position subjective ? Encore faut-il l’'entendre ?

Côte : 262.4 019VIE

En savoir plus

J.Amyot

Travailler auprès des personnes âgées

Conçu pour l'ensemble des professionnels qui accueillent, soignent et accompagnent les personnes âgées, cet ouvrage analyse l'environnement professionnel, les nouvelles orientations, les modes d'analyses de la psychologie du vieillissement et les pratiques de formation. L'ouvrage a été entièrement revu et comporte un chapitre complémentaire consacré aux voies nouvelles en gérontologie.

Côte : 362.6 AMY

En savoir plus

H.Brami

Le droit des personnes âgées hébergées

La personne âgée hébergée est d'abord et avant tout un citoyen, un citoyen le plus souvent fragilisé : l'espérance de vie ne s'envisage pas sans " espérance citoyenne ". La société en prend conscience et, aujourd'hui, la question des droits des usagers et la lutte contre la maltraitance deviennent des éléments essentiels du fonctionnement et de la " philosophie " des établissements.

Côte : 362.6 BRA/D

En savoir plus

J.MCaudron

La maltraitance envers les personnes âgées vulnérables

Cet ouvrage sur la maltraitance se veut une étape dans la réflexion sur la maltraitance envers les adultes vulnérables de 60 ans et plus, avec des outils concrets, tant dans le cadre du dispositif national de lutte contre la maltraitance des personnes âgées que dans les pratiques institutionnelles et professionnelles, que le cadre territorial pourra utiliser dans son quotidien.Pour lutter contre la maltraitance des personnes vulnérables dans le secteur social et médico-social, une politique nationale est mise en œuvre en relation avec les services déconcentrés du ministère et les collectivités et organismes concernés.

Côte : 362.6 CAV

En savoir plus

B.Ennuyer

Repenser le maintien à domicile : enjeux, acteurs, organisation

Depuis 1962 et le rapport Laroque, le maintien à domicile est l’objectif prioritaire de la « politique de la vieillesse » puisqu’il correspond au souhait de la majorité des personnes âgées concernées. Pourtant, comme la Cour des comptes l’a mis en évidence en 2005, aucune politique publique cohérente n’a véritablement été mise en place en France.

Côte : 362.6 ENN

En savoir plus

R.Huguenot

La vieillesse maltraitée

La violence contre les vieux constitue un véritable problème de société mis en lumière depuis quelques années par Robert Hugonot fondateur notamment du premier réseau d'écoute spécialisé sur ce thème. L'ouvrage constitue un inventaire critique des formes de cette violence et des solutions à mettre en oeuvre pour y remédier. Un grand nom de la gérontologie française et internationale fournit les pièces d'un dossier "sensible".

Côte : 362.6 HUG

En savoir plus

C.Badey-Rodriguez

Les personnes âgées en institution vie ou survie : pour une dynamique de changement

Côte : 362.6 019BAD

En savoir plus

C.Bergeret-Amselek

Le mystère d'une mère

Voici un ouvrage qui apporte un nouvel éclairage sur le devenir-mère, donne un sens aux douleurs et aux difficultés de la maternité et nous transmet bon nombre d'idées inédites sur la féminité. Qu'est-ce qui resurgit plus ou moins violemment au moment de traverser cette " expérience de passage " ? Quel est le corps-à-corps mère-fille en jeu, dont chacune doit se déprendre pour cesser d'être la fille de sa mère et devenir la mère de son enfant ?

Côte : 305.4 BER

En savoir plus

J.M Delassus

Le sens de la maternité

Pionnière en France, la démarche du Docteur Delassus vise à résoudre le mal-être des mères qui viennent d'accoucher et à prévenir ainsi les troubles de l'enfant induits par une relation précoce perturbée. Son livre démontre la nécessité de prendre en considération la maternité comme un état psychologique en soi, et non comme un simple processus physique relevant de l'obstétrique.

Côte : 305.4 DEL

En savoir plus

S. Marinopoulos

Dans l'intime des mères

Voici le livre des mères, de toutes les mères. Et leurs paroles aujourd'hui ont un besoin urgent de dire. En effet, il existe un décalage de plus en plus grand entre une société trop médicalisée, grisée par ses
exploits scientifiques, et le vécu des mères. Leurs attentes, leurs doutes, leurs rêves, leurs larmes, leurs joies, leurs souffrances, leurs échecs, leurs pensées intimes, le sentiment de ne pas être accueillies, soignées, écoutées, véritablement comprises.

Côte : 305.4 MAR

En savoir plus

F.Héritier

Maternité affaire privée, affaire publique

Vécue comme une aventure personnelle, la maternité reste pour les femmes une affaire privée dont il convient de préserver le mystère. Pourtant, elle est aussi un fait social qui se traduit par de lourdes inégalités entre les sexes, que ce soit au foyer ou au travail. De toute évidence, dans nos sociétés postmodernes, la production de richesses compte plus que l'éducation des enfants. Alors, tant pis pour les mères... et tant pis pour les enfants auxquels elles donnent la vie ?Parce qu'il ne s'agit plus de concilier tant bien que mal travail et maternité mais plutôt de les réconcilier, Yvonne Knibiehler ouvre le débat en proposant aux meilleurs spécialistes de l'enfant et de la famille d'apporter chacun leur éclairage. Avec ce livre, c'est ainsi une nouvelle culture de la maternité qui se met en place.

Côte : 305.4 MAT

En savoir plus

Y.Knibiehler

La femme et les médecins

Côte : 305.42 09KNI/F

En savoir plus

J.Raynaud

Inégalités d'accès aux soins

L accès aux soins est devenu l une des priorités majeures des Français. Souvent étudié à travers la distance géographique ou les difficultés financières, ce concept relève pourtant de multiples dimensions. La prise en compte des perceptions des acteurs de santé est essentielle pour que les décisions politiques soient en adéquation avec le vécu des acteurs.

Côte : 305.5 RAY

En savoir plus

P.Declerk

Les naufragés

Nous les côtoyons tous les jours. Souvent ils sont soûls et peinent à mendier. Ils sentent mauvais, vocifèrent et font un peu peur. Nos regards se détournent. Qui sont ces marginaux aux visages ravagés ? Ce sont les clochards. Fous d'exclusion. Fous de pauvreté. Fous d'alcool. Et victimes surtout. De la société et de ses lois. Du marché du travail et de ses contraintes. Mais au-delà, c'est contre la vie même qu'ils se révoltent. Hallucinés, ivres, malades, c'est un autre et impossible ailleurs dont ils s'obstinent à rêver furieusement.

Côte : 305.56 8DEC

En savoir plus

Q.Debray

L'esprit des moeurs

Côte : 306 DEB

En savoir plus

M.Izard

La fonction symbolique, essais d'anthropologie

Côte : 306 FON

En savoir plus

E.Hall

La dimension cachée


La dimension cachée, c'est celle du territoire de tout être vivant, animal ou humain, de l'espace nécessaire à son équilibre. Mais, chez l'homme, cette dimension devient culturelle. Ainsi, chaque civilisation a sa manière de concevoir les déplacements du corps, l'agencement des maisons, les conditions de la conversation, les frontières de l'intimité.

Côte : 306 HAL

En savoir plus

C.Lévi-Strauss

Le regard éloigné

Pour mieux connaître l'homme, ce livre, fidèle à la méthode ethnologique, dirige le regard vers des sociétés fort éloignées de celle de l'observateur. Mais il se présente aussi comme une réflexion sur un problème très général de la condition humaine : celui des rapports entre contrainte et la liberté.

Côte : 306 LEV/R

En savoir plus

P.Dardot

La nouvelle raison du monde, essais sur la société néolibérale

Après la crise financière de 2007-2008, il est devenu banal de dénoncer l'absurdité d'un marché omniscient, omnipotent et autorégulateur. Cet ouvrage montre cependant que, loin de relever d'une pure "folie", ce chaos procède d'une rationalité dont l'action est souterraine, diffuse et globale. Cette rationalité, qui est la raison du capitalisme contemporain, est le néolibéralisme lui-même.

Côte : 306.342 DAR

En savoir plus

P.Lardellier

A fleur de peau : corps, odeurs, parfums

Explorant sa genèse doctrinale et les circonstances politiques et économiques de son déploiement, les auteurs lèvent les nombreux malentendus qui l'entourent : le néolibéralisme n'est ni un retour au libéralisme classique ni la restauration d'un capitalisme " pur " qui refermerait la longue parenthèse keynésienne. Commettre ce contresens, c'est ne pas comprendre ce qu'il y a précisément de nouveau dans le néolibéralisme. Son originalité tient plutôt d'un retournement que d'un retour : Loin de voir dans le marché une donnée naturelle qui limiterait l'action de l'État, il se fixe pour objectif de construire le marche et de faire de l'entreprise le modèle du gouvernement des sujets. " Par des voies multiples, le néolibéralisme s'est imposé comme la nouvelle raison du monde, qui fait de la concurrence la norme universelle des conduites et ne laisse intacte aucune sphère de l'existence humaine, individuelle ou collective. Cette logique normative érode jusqu'à la conception classique de la démocratie. Elle introduit des formes inédites d'assujettissement qui constituent, pour ceux qui la contestent, un défi politique et intellectuel inédit. Seule l'intelligence de cette rationalité permettra de lui opposer une véritable résistance et d'ouvrir un autre avenir.

Côte : 306.4 AFL

En savoir plus

S.Ben-Messahel

Des frontières de l'interculturalité

Des Frontières de l'Interculturalité réunit des chercheurs de différents pays et domaines de recherche. Il s'inscrit dans le domaine encore très peu connu ou développé, en France, des Cultural Studies et du post-colonialisme. Les thèmes abordés : hybridité, identité, territoire, représentation culturelle, proposent une étude interdisciplinaire qui s'intéresse aux mutations et changements sociaux en contexte multiculturel, à la littérature des migrants et du colonisé, à la sociologie culturelle, à la coopération économique et au développement de sociétés dites post-coloniales.

Côte : 306.4 FRO

En savoir plus

J.Ipara

Initiation à l'anthropologie médicale de la santé

Cet ouvrage discute des notions de base à propos de la culture dans l'optique de mieux cerner les attitudes des patients en situation de soin. Tout soignant peut rencontrer des personnes pour lesquelles le soin devrait être adapté culturellement. De plus, certains comportements peuvent paraître imcompréhensibles pour des soignants occidentaux : une approche culturelle peut donner du sens. Une mauvaise interprétation de billets culturels peut être déconcertante pour l'agent de santé.

Côte : 306.4 IPA

En savoir plus

J.Cobbi

Sentir pour une anthropologie des odeurs

Sentir bon, sentir mauvais. Sentir pour mieux connaître, pour reconnaître, pour retenir l'émotion ou pour se réjouir. Associer des odeurs à la vie, d'autres à la mort, d'autres encore à l'amour, choisir celles qui donnent du plaisir, ou qui favoriseront la relation sexuelle. Ce sont là quelques-unes des préoccupations rencontrées dans différentes sociétés. Dans la perspective d'une anthropologie des odeurs, les auteurs de ce livre appréhendent le domaine olfactif sous des angles divers: neurophysiologie, mémoire, communication, rôle attribué aux senteurs dans différents milieux.

Côte : 306.4 SEN

En savoir plus

P.Mauvais

La parentalité accompagnée

Comment les parents, eux aussi, parfois en dépit de difficultés liées soit à leurs troubles psychiques, soit au handicap de l'enfant lui-même, s'appuient-ils à la fois sur l'écoute et l'attention des professionnels à leur égard, sources d'une véritable coopération, ainsi que sur le respect et la confiance de ceux-ci en leurs compétences, actuelles ou à venir ? Comment, dans une large mesure, parviennent-ils à se saisir de cette coprésence auprès de leur enfant et de ce regard partagé pour reconnaître avec émotion et fierté ses ressources et capacités et veiller ainsi davantage à réunir les conditions favorables à leur expression.

Côte : 306.85 PAR

En savoir plus

G.De Singly

Sociologie de la famille contemporaine

Depuis la fin du XIXe siècle, la famille s’est transformée en permettant à chacun de ses membres d’avoir une identité de plus en plus personnelle, reconnue par ses proches, et dans une ambiance idéalement affective. Schématiquement les changements se sont déroulés en deux temps.

Côte : 306.85 SIN

En savoir plus

M.Paul

La démarche d'accompagnement

L'originalité de cet ouvrage est d'aborder le concept d'accompagnement au-delà des conditionnements des dispositifs, des publics, des secteurs professionnels ou des formes spécifiques de l'accompagnement. Le « matériel » proposé ici, méthodologique et théorique, détient son opérationnalité d'avoir été recueilli et travaillé auprès des professionnels de l'accompagnement. Il a été conçu pour eux, par eux et avec eux.

Côte : 311.112 PAU

En savoir plus

V.Fargeon

Introduction à l'économie de la santé

Besoin universel, la santé est une préoccupation majeure des sociétés et des individus. La nature particulière du bien santé justifie l’organisation de la réponse à ce besoin dans des configurations de systèmes de santé et de soins médicaux, marquées par les régulations d’institutions non marchandes, au premier chef desquelles l’Etat. Ce manuel vise à présenter l’essentiel des conceptset grilles de lecture mobilisés dans l’analyse économique des systèmes de santé.

Côte 330 FAR

En savoir plus

I.Hannequart

Science et conscience de la mondialisation

La mondialisation est un système complexe qui ne concerne pas seulement la sphère de l'économique, mais aussi les rapports sociaux dans les sociétés. En reliant les différents courants disciplinaires et en traçant des perspectives vers une science transdisciplinaire de la mondialisation, l'auteure propose une nouvelle approche pour unir sciences et consciences. Au-delà des certitudes et au milieu des incertitudes, cette approche vise une éducation à la mondialité propice au réenchantement du Monde.

Côte : 337.1 HAN

En savoir plus

G.Devers

Droit et pratique du soin infirmier

La pratique des soins infirmiers ne peut être envisagée sans un cadre juridique précis définissant les compétences et la responsabilité des professionnels. Les infirmières doivent chercher à s'approprier cette matière juridique, qui est une aide pour le quotidien : la qualité des pratiques passe par le respect du droit et la compréhension de ses logiques fondamentales. Le droit n'est pas qu'une réglementation : c'est l'outil d'une culture au service de la personne.

Côte : 340 DEV/D

En savoir plus

G.Devers

Lettre d'un avocat à une amie infirmière

Le droit interroge ; la responsabilité inquiète. Et chacun sait ce que représente l'idéal de justice et combien compte la protection juridique de l'être humain.

Dès lors, la rencontre entre droit et santé est nécessaire. Mais peut-on parler simplement du droit ?

C'est par une lettre rédigée sur un ton amical que Gilles Devers, ancien infirmier devenu avocat, offre un accès au droit, souhaitant que cet écrit soit une incitation à la découverte. Le droit et le soin, au service de l'être humain, résultent de démarches convergentes.

Côte : 340 DEV/L

En savoir plus

L.Fillod-Michon

Les obligations et la responsabilité juridique de l'infirmière

Les auteurs, spécialistes du droit des malade et du droit hospitalier, s'appuient sur les jurisprudences et les références les plus actuelles pour aborder tous les sujets auxquels les professionnels de santé peuvent être confrontés dans l'exercice de leurs fonctions. Les textes de lois sont expliqués dans un langage simple et immédiatement compréhensible pour que les infirmiers trouvent rapidement l'information dont ils ont besoin. Claude Rambaud est juriste, spécialiste du droit médical. Georges Holleaux est avocat à la Cour d'appel de Paris.

Côte : 340 FLO/O

En savoir plus

G.Canguilhem

Le normal et le pathologique

Cet ouvrage est la thèse de doctorat en médecine présentée en 1943 par Georges Canguilhem, augmentée, lors de sa réédition vingt ans plus tard, de réflexions philosophiques sur la signification du terme « normal » en médecine. La thèse débute par une étude historique sur l’identité des phénomènes normaux et pathologiques, dogme de la pensée médicale au XIXe siècle. La seconde partie est une étude systématique, sous la forme d’une analyse critique, des concepts de normal et de pathologique. Georges Canguilhem (1904-1995), philosophe puis médecin, contribua à rénover l’épistémologie française.

Côte : 190 CAN

En savoir plus

CCNE

Rapport de synthèse du CCNE

Côte : 190 CCNE

En savoir plus

A.Fagot-Largeaut

Médecine et philosophie

L’engagement médical implique toute une philosophie. Une métaphysique, parce que la médecine trouve sa raison d’être dans le constat de la réalité des maux qui affligent les vivants. Une épistémologie, parce qu’une connaissance du normal et du pathologique est la nécessaire condition d’une lutte intelligente contre ces maux. Des dilemmes moraux, parce que cette lutte associe la recherche du bien des malades individuels, le respect de leur autonomie, et la prise en compte de l’intérêt collectif.

Côte : 190 FAR

En savoir plus

E.Fiat

Le devenir de l'intériorité...à l'ère des nouvelles technologies

Si les techniques n'ont cessé de façonner l'individu, les nouvelles technologies sont inédites en ce qu'elles ébranlent les limites inhérentes à la structuration de notre espace - temps : l'instantanéité et la dématérialisation fragilisent l'espace intérieur, bouleversant en profondeur la construction du sujet et ses modes de subjectivation. Ces observations suscitent des interrogations dans les sociétés japonaise et occidentale : les effets de l'accélération et de l'illimitation s'y font-ils sentir sur l'intériorité ? La capacité de jugement et de conscience critique s'en trouve-elle affectée ? Que devient alors le sujet de droit ? L'intime est-il inévitablement mis en cause ? L'espace du rêve à l'ère du numérique demeure-t-il possible ? Il s'agit là des questions auxquelles on entreprend de répondre dans cet ouvrage.

Côte : 190 FIA

En savoir plus

E.Fourneret

Une philosophie à l'hôpital

Le contexte de maladie peut très vite polluer la relation entre les personnes. Or, dans la maladie, autrui est indispensable : le malade a besoin du soignant et de ses proches pour être soigné et soutenu ; le soignant a besoin du malade et de ceux qui le connaissent bien pour répondre au mieux à ses besoins ; les proches ont besoin du malade et des soignants dans leur confrontation brutale à la maladie. Cet ouvrage n'est ni un manuel de philosophie, ni un document scientifique mais un essai cherchant à décortiquer certaines situations dans la relation de soin qui se révèlent complexes à vivre et à penser.

Côte : 190 FOU

En savoir plus

R.Gil

Les grandes questions de bioéthique

La bioéthique n’est pas que l’éthique biomédicale, elle est l’éthique de la vie. Elle a surgi d’une prise de conscience donnée au monde par le procès de Nuremberg mais aussi par l’évaluation de pratiques de recherche qui, même dans les démocraties pluralistes, n’avaient pas fait l’objet d’une démarche critique. Elle a aussi surgi des progrès inédits des sciences de la vie et de la santé à partir de la fin de la Seconde Guerre mondiale. Elle a quêté dans le dernier tiers du siècle dernier des « principes » issus du siècle des Lumières. Elle a alors suscité des lois. Et ces lois multiples concernent la recherche sur l’être humain, les droits des malades, la procréation médicalement assistée, les transplantations d’organes, la fin de vie et bien d’autres questions de bioéthique. Elles ont été votées par des majorités politiques alternantes et sont fondées sur des valeurs communes tout à la fois républicaines et universelles. Et restent les questions posées par les devoirs à l’égard d’un environnement garant de la santé et de la permanence de la vie. La pluralité des discours éthiques, voire les fractures sociétales qu’ils engendrent, ne remettent sans doute pas en cause ces valeurs mais témoignent d’interprétations divergentes qui peuvent les mettre en difficulté. La bioéthique a deux piliers : le vivre ensemble régi par les lois et la conscience des citoyens. Cet ouvrage propose à ses lecteurs la culture nécessaire pour prendre part aux débats qui, aujourd’hui, engagent l’avenir de chacun.

Côte : 190 GIL

En savoir plus

J.Habermas

De l'éthique de la discussion

Habermas poursuit ici les recherches entreprises dans Morale et communication. Il tente de dépasser l'opposition qui marque les débats, en philosophie morale, entre un universalisme abstrait ("la morale est la même pour tous") et un relativisme contradictoire ("si chacun peut défendre sa morale, continent précisément se défend-il ?"). Pour Habermas, la question morale centrale n'est plus de savoir comment mener une vie bonne, mais à quelles conditions une norme peut être dite valide ; elle n'est plus tant celle du bien que celle du juste. En ce sens, il s'agit aussi de distinguer entre les questions morales, que l'on peut argumenter rationnellement, et les questions éthiques, qui relèvent des choix préférentiels de chacun.

Côte : 190 HAB

En savoir plus

H.Jonas

Une éthique pour la nature

"Nous n'avons pas le droit d'hypothéquer l'existence des générations futures à cause de notre simple laisser-aller." Comment réinventer notre rapport à la nature ? Comment se comporter de manière responsable face à notre planète sans la piller et la détruire ? Catastrophes nucléaires, marée noires, l'homme est devenu une menace non seulement pour lui-même mais pour la biosphère toute entière. A travers huit entretiens donnés au cours des années 1980 et 1990, Hans Jonas s'insurge contre l'exploitation effrénée et la dévastation de la terre sous l'action des hommes et milite énergiquement en faveur d'une éthique de la responsabilité et de la modération.

Côte : 190 JON

En savoir plus

C.Pelluchon

Eléments pour une éthique de la vulnérabilité : les hommes, les animaux, la nature

Si nous ne voulons pas que l'écologie se réduise à des déclarations d'intention, des changements dans nos styles de vie sont nécessaires. La question est de savoir quelle éthique et quelles transformations de la démocratie peuvent rendre possible la prise en compte de l'écologie dans notre vie. Reliant des champs de l'éthique appliquée qui d'ordinaire sont étudiés séparément - la culture et l'agriculture, le rapport aux animaux, l'organisation du travail et l'intégration des personnes en situation de handicap -, cette enquête élabore un concept rigoureux de responsabilité susceptible de promouvoir une autre manière de penser le sujet et une autre organisation politique. Loin de fonder la politique sur l'écologie, il s'agit de montrer que celle-ci ne peut être prise au sérieux qu'au sein d'un humanisme rénové. Ainsi, le sujet de l'éthique de la vulnérabilité s'inquiète du devoir être de son droit et intègre, dans son vouloir vivre, le souci de préserver la santé de la terre et de ne pas imposer aux autres hommes et aux autres espèces une vie diminuée.

Côte : 190 PEL

En savoir plus

CCNE

Contribution du comité national d'éthique à la révision de la loi de bioéthique

Côte : 190.1 RCCNE

En savoir plus

ERENA

Revue de bioéthique de Nouvelle Aquitaine n°1

Le nid prénatal de l’homme confronté aux nouveaux modes de procréations.
Réflexions d’une obstétricienne. ...................................................................................P 7
Maryse FIORENZA GASQ
Donner et recevoir un organe :
Réflexion éthique autour du prélèvement ..............................................................P 17
Geneviève PINGANAUD
Dialogue sur la Laïcité...................................................................................................P 23
Hassan IZZAOUI
Gérard TERRIER
En quoi la réflexion éthique donne un sens à nos pratiques...............................P 27
Roger GIL
Entrée en institution d’une personne âgée :
Quel consentement .........................................................................................................P 35
Muriel RAINFRAY
Éthique et recherche .....................................................................................................P 41
Roger GIL
Règles éditoriales.............................................................................................................P 4

Côte : 190.1 REV

En savoir plus

ERENA

Revue de bioéthique de Nouvelle Aquitaine n°2

Les personnes précaires ont-elles des droits ? Le point de vue du droit. ............... P 7
Delphine THARAUD
Réflexions éthiques et méthodologiques d’un sociologue hospitalier sur la
mobilisation de la méthode de l’observation incognito sur les réseaux sociaux. ... P 15
Nicolas NAÏDITCH
Philippe RIGOARD
Éthique, précarité et migrants en situation irrégulière ............................................ P 29
Christophe LAGABRIELLE
Dans un monde de mensonges, l’éthique peut-elle encore offrir une espérance ? .. P 35
Gérard TERRIER
Mort médicalisée et don d’organes : quelle perception pour les vivants ? ............. P 39
Liliane GENTEUIL-JOSEPH
Olivier LESIEUR
Nancy KENTISH-BARNES
Comprendre le sens de la sédation profonde et continue jusqu’au décès .................. P 57
René ROBERT
Débats éthiques en région : faits et questionnements
Site de Limoges en Nouvelle Aquitaine, Procréation Médicalement Assistée,
Fin de vie, Environnement et Santé ............................................................................ P 61
Maryse FIORENZA-GASQ
Site de Poitiers en Nouvelle Aquitaine, Procréation Médicalement Assistée,
Fin de vie, Environnement et Santé ............................................................................ P 65
Roger GIL
Actualités éthiques ....................................................................................................... P 75
I - Les cafards cyborgs : quand le trans-animalisme annonce le transhumanisme.
II - Immortalité ou éternelle jeunesse. De la mythologie grecque au testicule de la
drosophile.
III - IVV : la mort est-elle la réponse au vieillissement ?
IV - Des interfaces cerveau-ordinateur qui décryptent les émotions. Dans quelle
intention ?
V - De la salive à l’assiette ou de la médecine personnalisée à la nutrition
personnalisée.
VI - Robots sociaux et personnes âgées : servir ou asservir ?
VII - La vie privée aspirée avec les poussières de nos demeures.
VIII - Chercher en pharmacie de quoi améliorer sa moralité.
IX - EHPAD et rencontres amoureuses
Roger GIL

Côte : 190.2 REV

En savoir plus

I.Levy

Soins, cultures et croyances 1 et 2

La vie, l'amour, la mort ont-elles un même sens pour toutes les cultures ? Quelles sont les positions des obédiences face à la contraception, l'avortement, la douleur ou l'euthanasie ? Pourquoi un juif se couvre-t-il pour prier alors que les chrétiens ont l'habitude de se découvrir ? Pourquoi juifs et musulmans ont-ils l'interdiction de consommer du porc et l'obligation de circonscrire leurs enfants mâles ? Qui doit se charger de la toilette funéraire d'un musulman, d'un bouddhiste ou d'un orthodoxe ? Comment réagir face à des pratiques traditionnelles comme l'excision ?

Côte : 200 LEV

En savoir plus

I.Levy

Soins et croyances

La vie, l'amour, la mort ont-elles un même sens pour toutes les cultures ? Quelles sont les positions des obédiences face à la contraception, l'avortement, la douleur ou l'euthanasie ? Pourquoi un Juif se couvre-t-il pour prier alors que les Chrétiens ont l'habitude de se découvrir ? Pourquoi Juifs et Musulmans ont-ils l'interdiction de consommer du porc et l'obligation de circoncire leurs enfants mâles ? Qui doit se charger de la toilette funéraire d'un Musulman, d'un Bouddhiste ou d'un Orthodoxe ?... Comment réagir face à des pratiques traditionnelles comme l'excision ? De la naissance au trépas, il est du devoir des personnels de santé et des acteurs sociaux, de ne pas escamoter les moments essentiels de la vie en respectant les patients, leurs convictions et leur famille. Ce guide s'adresse aux croyants, aux athées ou aux agnostiques. Il a pour but une meilleure compréhension des traditions rituelles des religions et des cultures, pour l'amélioration des soins, de l'accueil et de l'accompagnement.

Côte : 200 LEV

En savoir plus

I.Levy

Croyances et laïcité guide pratique des religions

Le système laïque des Institutions Françaises, au nom des trois principes fondamentaux de la République - Liberté, Égalité, Fraternité - prévoit de tenir compte dans une certaine mesure des traditions culturelles ou religieuses des diverses communautés qui composent la population de la France. Ce système se heurte néanmoins à de nombreuses résistances dues d'une part à l'incompréhension et à la méconnaissance de l'autre, et d'autre part à l'ignorance des solutions permettant d'y faire face.

Côte : 200 LEV/C

En savoir plus

I.Levy

Mémento pratique des rites et des religions à l'usage des soignants

Isabelle Lévy a conçu ce mémento pratique pour faciliter aux soignants la compréhension des traditions rituelles et leur permettre ainsi d'améliorer l'accueil et la prise en charge de leurs patients. Résolument clair et accessible, il présente les pratiques des différentes religions sous la forme de 30 tableaux synthétiques classés par thèmes.

Côte : 200 LEV/M

En savoir plus

I.Levy

Pour comprendre les pratiques religieuses des juifs, des chrétiens et des musulmans

Il se compose de huit parties qui peuvent être lues dans l’ordre souhaité par chacun : 1. Les croyances ; 2. Les cultes ; 3. Les fêtes, les jeûnes et leurs traditions ; 4. L’hygiène et la pureté du corps ; 5. L’alimentation : prescriptions et interdits ; 6. La vie à deux ; 7. L’enfance et l’adolescence ; 8. Les religions face à la maladie et à la mort. Chaque partie regroupe des questions sur lesquelles chacun s’interroge : Pourquoi trois religions pour un même Dieu ? Qui sont Abraham, Moïse, Jésus, Luther, Calvin et Mohammad ?

Côte : 200 LEV/P

En savoir plus

G.Chirade

Rites et religions

Côte : 200 RIT

En savoir plus

P.Paperman

Le soucis des autres

Les perspectives féministes connaissent depuis une trentaine d'années un développement considérable dans le champ académique anglo-saxon. Si les analyses en termes de genre sont désormais connues du public français, l'idée de care - mot habituellement traduit par soin, attention, sollicitude - n'a pas trouvé un accueil aussi évident, sans doute en raison de sa dimension provocatrice.

Côte : 302.5 SOU

En savoir plus

P.Peretti

Sociologie du risque

La notion de risque a aujourd'hui fait fortune. Remontant au XIVe siècle, le mot est à présent utilisé pour désigner des phénomènes aussi disparates que les OGM, la vache folle, la radioactivité autour de La Hague, le sida ou les accidents de la route... Le risque, devenu social, technologique, écologique, sanitaire, a son vocabulaire : majeur ou diffus, choisi ou subi, maîtrisé ou « managé » ; et ses professionnels : ingénieurs, mais aussi économistes, psychologues et sociologues.

Côte : 304.2 PER

En savoir plus

M.Serres

Le mal propre : polluer pour s'approprier

Les tigres pissent pour délimiter leur niche. Ainsi font sangliers et chamois. Mimons-nous ces animaux ? Je le crains, je le vois, je le sens. Quiconque crache dans la soupe ou la salade s'en assure la propriété. Vous ne couchez pas dans des draps salis par un autre ; ils sont désormais à lui. Pour pouvoir recevoir ses clients, un hôtel, un restaurant, inversement, nettoient lit et serviettes. L'éthologie, science des conduites animales, comme les pratiques hospitalières - mais aussi l'histoire des religions, les techniques agricoles, même la sexologie... - montrent le rapport étrange et répulsif entre le sale et la propriété. Oui, notre propre, c'est notre sale. Poursuivant une méditation, commencée avec le Contrat Naturel, sur les risques d'aujourd'hui, ce livre dit que les pollueurs salissent le monde pour se l'approprier. Rien de changé depuis les chiens et les tigres ! Comment pollue-t-on ? Nous commençons à le comprendre. Mais pourquoi polluer ? Ce livre répond à la question. Attachées seulement aux questions de chimie et de médecine, les études actuelles sur l'environnement négligent ces projets, simplement humains, d'appropriation. Nous pouvons changer nos intentions.

Côte : 304.2 SER

En savoir plus

A.Queniart

L'intergénérationnel, regards pluridisciplinaires

L'intergénérationnel, problématique largement étudiée en sciences sociales, a surtout fait l'objet de recherches dans le contexte des relations intrafamiliales ou de la dynamique entre les solidarités privées et publiques. Mais cet éclairage anthropologique, qui lie d'emblée la notion de génération à la question de la filiation (les "générations familiales"), ne doit pas masquer le point de vue des démographes qui l'associent à la notion de cohorte de naissance, mais aussi à celle de groupe sociohistorique partageant un ensemble de valeurs, d'expériences, d'événements, propres à une époque donnée (les "générations sociales").

Côte : 305.2 INT

En savoir plus

S.Debeauvoir

La vieillesse Tome 1

Côte : 305.26 BA

En savoir plus

S.Debeauvoir

La vieillesse Tome 2

Côte 305.26 BA

En savoir plus

S.Nabati

Le père à quoi ça sert

La question du père est devenue de nos jours un sujet de débat en raison des prouesses médicales et de l éclatement de la famille traditionnelle :
Quelle est l influence, l utilité du père dans la destinée de l enfant ?
Quelles sont les conséquences de son absence ?
S agit-il d interrogations modernes ou ont-elles de tout temps été formulées ?

Côte : 305.3 NAB

En savoir plus

R.Teboul

Neuf mois pour être père

Côte : 305.3 TEB

En savoir plus

F. Fourneret

La mort sous contrôle

Les prélèvements d'organes après un arrêt cardiaque suite à une décision d'arrêt des traitements suscitent des questions éthiques. Les propos de professionnels et les repères philosophiques proposés dans ce livre soutiendront la réflexion des soignants.

Côte : 174.25 FOU

En savoir plus

Y. Le Duc

Déontologie de la relation à l'usager

Un nouvel acteur du social émerge, d'autant plus présent qu'il est le plus souvent invisible : c'est l'usager. L'enfant mineur, le malade hospitalisé, l'immigré, la personne âgée, le prisonnier, acquièrent ainsi progressivement le statut de sujet de droit. Tel est l'objet de ce livre qui prend appui sur les références déontologiques contenues dans les principaux textes régissant l'activité des travailleurs sociaux.

Côte : 174.93 LED

En savoir plus

D. Lecourt

Humain, post humain

L'attrait de l'inconnu semble avoir cédé le pas devant la peur de l'incertain. Désormais, le discours des bio-catastrophistes domine le monde. Le procès de la technique est ouvert pour s'être emparée de la vie. Montrés du doigt, médecins et chercheurs menaceraient la nature humaine elle-même en bouleversant la procréation, la sexualité, l'alimentation, le vieillissement, la mort... Bref, l'humanité serait appelée à disparaître.

Côte : 174.957 LEC

En savoir plus

E. Jaffetin

Petit éloge de la gentillesse

"La mode est au cynisme. Il est mal vu d'être gentil. Dois-je pour autant m'incliner devant le regard qui ravale la gentillesse au rang de faiblesse ?" Dans cet essai stimulant, Emmanuel Jaffelin montre que la gentillesse n'a pas dit son dernier mot et qu'elle est une vertu d'avenir. Source d'une morale vivifiante, elle prend le relais de celles fondées sur le devoir. Sa révolution douce renferme une promesse : celle de réconcilier les vieilles civilisations de l'honneur avec notre société du bonheur.

Côte : 179.9 JAF

En savoir plus

C. Hapege

L'éthique de l'internet face au nouveau monde numérique

"La mode est au cynisme. Il est mal vu d'être gentil. Dois-je pour autant m'incliner devant le regard qui ravale la gentillesse au rang de faiblesse ?" Dans cet essai stimulant, Emmanuel Jaffelin montre que la gentillesse n'a pas dit son dernier mot et qu'elle est une vertu d'avenir. Source d'une morale vivifiante, elle prend le relais de celles fondées sur le devoir. Sa révolution douce renferme une promesse : celle de réconcilier les vieilles civilisations de l'honneur avec notre société du bonheur.

Côte : 174.909 2HAG

En savoir plus

J. Testart

Le désir du gène

Écrit en 1992, ce livre met en lumière les dérives liées au contrôle de l’œuf humain par les médecins et les biologistes. Ainsi, les techniques médicales de procréation, mises en place pour lutter contre l'infertilité pathologique de certains couples, seront très vraisemblablement mises au service d'un objectif moins avouable : l'eugénisme.

Côte : 176 TES

En savoir plus

C. Lavaud

Une éthique pour la vie

L'évolution de la médecine actuelle suscite espoirs et interrogations, qu'il s'agisse des avancées de la génétique, de la réflexion sur les pratiques de soin, du traitement de la douleur, des soins palliatifs, ou des méthodes d'élaboration de la décision médicale. La répartition des responsabilités évolue aussi, conduisant à recourir de plus en plus à la décision légale et juridique. L'individu, lui, est haussé au premier plan des valeurs, au sommet des principes gouvernant les choix de vie, mais soumis en même temps à des normes collectives toujours plus pressantes.

Côte : 179.7 ETH

En savoir plus

C. Audard

Le respect de l'estime à la déférence une question de limite

Côte : 179.7 RES

En savoir plus

W. Hesbeen

La qualité du soin infirmier"de la réflexion éthique à une pratique de qualité"

Une pratique infirmière de qualité peut se définir comme une pratique conforme aux exigences établies pour ce type de pratique en un lieu donné. S'il y a des exigences de nature formelle en particulier réglementaires scientifiques et techniques il y a également des exigences ' conceptuelles '.

Côte : 174.2 HES

En savoir plus

B. Lombart

Le soin en pédiatrie

Les membres des équipes de pédiatrie, infirmières, puéricultrices, médecins, etc., confrontés quotidiennement à des choix difficiles pour prendre soin des enfants trouveront dans ce livre des repères pour une réflexion éthique sur leur action.

Côte : 174.2 LOM

En savoir plus

J.M Maritz

L'équipe médicale en question

Cette deuxième édition de L'ETHIQUE MEDICALE en questions propose une actualisation des problèmes éthiques, abordés sous un nouvel angle, en fonction des progrès les plus récents apportés par la recherche médicale et les nouvelles technologies, mais aussi des évolutions juridiques et sociologiques qui ont marqué notre société ces dernières années.

Côte : 174.2 MAN

En savoir plus

R.Ogien

L'éthique aujourd'hui

Imaginez un monde dans lequel vous pourriez être jugé "immoral" pour vos actions non seulement à l'égard des autres, mais aussi de vous-même. Qui aimerait vivre dans un tel monde, où rien de ce qu'on est, pense ou ressent, où aucune de nos activités, fût-elle la plus solitaire, n'échapperait au jugement moral ?

Côte : 174.2 OGI/E

En savoir plus

O.Paycheng

L'éthique dans les soins cas concrets

Tout infirmier, dès qu'il commence à exercer sa profession et souvent même avant, au cours de ses stages d'étudiant, se trouve confronté au questionnement éthique. Dès qu'une décision doit être prise, le problème éthique devient alors subitement concret ; il prend toutes ses dimensions et toute personne non préparée peut en ressentir un malaise profond. Le but de cet ouvrage est d'entraîner l'étudiant à s'impliquer dans le questionnement éthique et la prise de décision en le formant à analyser les différentes composantes du problème éthique posé. Il apprendra à se référer aux repères juridiques, déontologiques, aux chartes et recommandations, aux repères moraux, philosophiques et religieux. Amené par la réflexion à mieux se connaître et à définir ses propres valeurs, l'étudiant apprendra aussi à identifier et à respecter les valeurs personnelles des parties en présence, celles du malade et de sa famille, celles des soignants. La décision résultera d'un compromis établi dans un esprit d'ouverture vers l'autre, afin de faire ce qui est le mieux pour la personne, dans la situation où elle se trouve à ce moment là. L'étudiant comprendra alors pourquoi il n'y a pas de solution préétablie. Pour passer de la théorie à la pratique, ce livre propose l'étude de cas concrets réels suivis d'exercices.

Côte : 174.2 PAY/E

En savoir plus

J.M Boles

Penser l'humain vulnérable

D’où provient la multiplication des discours sur la vulnérabilité humaine et que faut-il en penser ? Issu d’une recherche multidisciplinaire, cet ouvrage propose les clefs pour comprendre l’origine de cette notion et les principaux modèles qui l’utilisent. Analyse sociologique des nouvelles formes de fragilités sociales, formation d’un droit des personnes vulnérables, regard anthropologique et politique sur l’usage de ces catégories sont autant d’éléments essentiels pour la compréhension de notre époque dans ses mutations profondes. Ouvrage unique dans l’espace francophone, il réunit, à l’instigation d’une équipe de recherche interdisciplinaire en éthique du soin, des contributeurs de portée internationale en philosophie comme en sciences humaines, médicales ou juridiques.

Côte : 174.2 PEN

En savoir plus

G. Reach

Une théorie de soins

Entre la personne devenue malade et le médecin qui la soigne se noue une relation singulière, dont l'éthique médicale contemporaine, mettant fin au paternalisme, suggère qu'il devrait s’agir d’une relation d’égal à égal.

Côte : 174.2 REA

En savoir plus

C. Sicard

L'éthique médicale et la bioéthique

Le mot « éthique », lorsqu'il est appliqué aux sciences et à la médecine du vivant, semble recouvrir indifféremment « l'éthique médicale » proprement dite, c'est-à-dire l'exigence d'un certain comportement de la médecine au service du malade, et la bioéthique, qui est la mise en forme à partir d'une recherche pluridisciplinaire d'un questionnement sur les conflits de valeurs suscités par le développement techno-scientifique dans le domaine du vivant.

Côte : 174.2 SIC

En savoir plus

P. Svandra

L'équipe soignante : réflexions sur les principaux enjeux du soin

La démarche éthique peut se concevoir comme une confrontation de points de vue. Si les positions divergent chez les protagonistes d'une telle démarche, il devrait exister chez chacun une volonté de déboucher sur un accord qui vise, sinon toujours au bien, au moins au moindre mal, en particulier dans le contexte du soin. Philippe Svandra propose, à travers cet ouvrage, son point de vue, son regard philosophique sur l'objet particulier qu'est le soin.

Côte : 174.2 SVA

En savoir plus

E.Hirsch

Traité de bioéthique I

Ce traité de bioéthique s'inscrit dans une démarche de démocratisation des enjeux concrets de santé publique et des évolutions biomédicales. Chacun doit pouvoir s'approprier les savoirs qui concernent des choix de société sensibles, urgents, et une certaine conception de la dignité humaine. Comment mobiliser les compétences, les connaissances, les moyens au service du bien commun ? Selon quels critères arbitrer des choix justes qui n'accentuent pas les vulnérabilités dans l'accès aux soins ?

Côte : 174.2 TRA

En savoir plus

E.Hirsch

Traité de bioéthique II

La bioéthique ne concerne pas uniquement les aspects les plus innovants ou performants de la biomédecine ; elle interroge les valeurs du soin, cette notion de care désormais au coeur du politique qui, au-delà d'une approche strictement médicale (cure), définit la sollicitude exprimée dans l'acte de soin.

Côte : 174.2 TRA

En savoir plus

E.Hirsch

Traité de bioéthique III

Loin de se limiter aux aspects fascinants de la biomédecine, la réflexion bioéthique s'intéresse aux problèmes les plus immédiats et parfois les plus redoutables de la médecine et du soin, lorsque nos devoirs d'humanité concernent des personnes vulnérables dans le handicap, la maladie, ou dans ces situations extrêmes en réanimation ou en fin de vie.

Côte : 174.2 TRA

En savoir plus

D. Davous

L'éthique à l'épreuve des violences du soin

Comment parler de l'expérience du malheur et de la violence, en l'occurrence de celle que vivent certains patients dans leur parcours de soin, mais aussi leur entourage et les soignants eux-mêmes ? Qu'en faire ? À qui la dire ? Qui peut l'entendre ? Pourquoi la dire ?

Côte : 174.2 DAV

En savoir plus

A. De Broca

Le soin est une éthique : les enjeux du consentement ou du refus de soins et de l'obstination déraisonnable

Aujourd'hui, le soin tend souvent à être identifié à un simple geste ou acte technique que le soignant peut réaliser au profit de la personne soignée. Une telle vision tend à opposer le care et le cure et à négliger la dimension majeure de la relation de soin qu'est la possibilité d'humanisation de ce partenariat comme des pratiques.

Côte : 174.2 DEB

En savoir plus

A. De Broca

Soigner aux rythmes du patient : les temporalités du soin au XXIe siècle

Les soignants trouveront dans ce livre des repères pour soigner chaque patient singulier dans l ici et maintenant et respecter ses rythmes. Les malades et leurs proches pourront y percevoir comment mieux faire face à leurs propres interrogations.

Côte : 174.2 DEB1

En savoir plus

M. Dupuis

L'éthique organisationnelle

Sans qu'il soit question de dépasser ou de mésestimer l'éthique clinique et l'éthique de la relation soignante, le temps est venu aujourd'hui de construire une éthique organisationnelle dans le secteur de la santé. II s'agit ainsi d'ajouter à l'éthique de la relation personnelle celle du travail collectif.

Côte 174.2 DUP

En savoir plus

S. Biagianni-Girard

L'éthique dans les structures médico-sociales

L'ANESM a publié des recommandations portant sur le questionnement éthique dans les établissements médico-sociaux en 2010. En effet, les rapports entre personnes dans les établissements médico-sociaux devenus lieu de vie de personnes en situation de vulnérabilité ne peuvent être fondés exclusivement sur l'application stricte des règles du droit et des normes administratives.

Côte : 174.2 ETH.D

En savoir plus

Blondeau

Ethique et soins infirmiers

Quels sont les enjeux, les difficultés et les controverses auxquels font face les praticiens du domaine de la santé ? Comment y répondre adéquatement ? Voici des questions que se posent quotidiennement les chercheurs, les enseignants, les étudiants et les professionnels. Depuis sa parution en 1999, ce livre est considéré comme une référence incontournable.

Côte : 174.2 ETH.S

En savoir plus

K.Huffman

Psychologie en direct

Côte 150 HUF

En savoir plus

K. Huffman

Psychologie en direct

Côte : 150 HUF

En savoir plus

J.C Bologne

Histoire de la pudeur

Côte : 152.4 BOL

En savoir plus

N. Guédenay

L'attachement approche théorique du bébé à la personne

La théorie de l'attachement, élaborée par Bowlby et ses successeurs, propose une nouvelle compréhension de la genèse du lien fondamental qui fait qu'un bébé s'attache à ceux qui l'élèvent. Le moteur essentiel de cette construction est la satisfaction du besoin inné du bébé de proximité (envers les figures censées le protéger) et le sentiment de sécurité procuré par cette proximité.

Côte : 155.4 ATT

En savoir plus

F. Dolto

Lorsque l'enfant paraît

Dès 1976, Françoise Dolto connaît un immense succès grâce à son émission quotidienne sur France Inter, " Lorsque l'enfant paraît ". Elle répond à des lettres de parents en difficulté dans l'éducation de leur enfant. Sans prétendre donner des recettes, elle définit une attitude : chercher les raisons de chaque problème rencontré et y répondre avec la justesse que l'attitude psychanalytique lui permet.

Côte : 155.4 DOL

En savoir plus

N. Guédenay

L'attachement concepts et applications

Côte : 155.4 GUE

En savoir plus

R. Miljovitch

L'attachement au cours de la vie

L'ouvrage décrit comment des mécanismes psychologiques se mettent en place dans le champ de l'attachement et influencent le comportement d'une personne sa vie durant. Il traite de l'impact des premières expériences avec les parents sur le développement socio-affectif de l'individu. L'enfant s'adapte à son environnement familial et y forme des représentations et des stratégies de comportement qui le guident ensuite dans ses relations sociales. Adulte il reste imprégné de ces expériences passées et intériorisées qui sont des modèles orientant sa façon de gérer les nouveaux liens établis en particulier dans ses relations amoureuses et ses rapports avec ses enfants.

En savoir plus

C. Tourette

Introduction à la psychologie du développement du bébé à l'adolescence

Cet ouvrage constitue une initiation à la psychologie du développement. ll présente une vue d'ensemble très claire des différentes étapes du développement des enfants, de la naissance à l'adolescence, et fournit les outils théoriques et conceptuels nécessaires à l'intégration des connaissances. On y trouve les théories fondatrices de la psychologie du développement, les méthodes utilisées, les concepts clés et la description structurée des principales étapes.

Côte : 155.4 TOU

En savoir plus

D. Molénat

Mères vulnérables

Avec la naissance de leur enfant, les parents, tout particulièrement la mère, s'engagent dans une nouvelle vie, avec leur personnalité, leur histoire, leur sensibilité. Mais de multiples éléments peuvent rendre la mère vulnérable : défaillance physique de l'enfant, solitude, passé douloureux, conditions de vie précairesà ou tout simplement bouleversement psychologique de la grossesse qui ravive les expériences antérieures de petite fille et de femme.

Côte : 155 646 MOL

En savoir plus

J. Montangero

Psychologie de la personne âgée

Le fait que les personnes âgées constituent une catégorie d’individus de plus en plus nombreux dans nos sociétés est un des défis que la psychologie actuelle doit relever. A travers un échantillon varié d’études du comportement, normal ou pathologique, de la personne âgée, cet ouvrage soulève les principaux problèmes liés à cette étude, indique diverses voies possibles de recherche et d’intervention et propose aussi, dans plusieurs de ses contributions, de modifier les conceptions actuelles, généralement négatives, du vieillissement.

Côte : 155 67 ASS

En savoir plus

J. Vézinat

Psychologie gérontologique

Côte : 155 67 VEZ

En savoir plus

C. Juliens

Le corps intime

Le corps est au centre des pratiques de soins. Mais son abord est-il si aisé ?

Les enseignements tendent à prescrire de toucher autrui en insistant sur la maîtrise des émotions. Comment, pour les futurs ou jeunes soignants, vivre la contrainte d entrer en relation pour soigner tout en s interdisant une approche plus intime ? Afin que les étudiants ne se sentent pas démunis dans le rapport à leur corps et à celui des autres, il importe qu ils puissent explorer leurs ressentis, les verbaliser et vivre des situations confrontantes concrètes.

Côte : 158 2 JUL

En savoir plus

A. Van Reeth

La pudeur

Le 5e titre de la collection " Questions de caractère ", en coédition avec France Culture, consacré à la plus troublante des vertus : la pudeur.
Parce qu'elle est à la fois morale (la vertu de réserve) et érotique (" elle fait le charme de l'amour comme le prix des abandons ", disait Louise de Vilmorin), la pudeur est sans doute la plus troublante des vertus.

Côte : 158.2 VAN

En savoir plus

M. Cantosperber

Dictionnaire éthique et de philosophie morale tome 2

Enracinée dans une tradition historique et philosophique qui remonte à l'Antiquité, l'éthique partage avec la philosophie morale la volonté de rendre intelligibles les multiples aspects de l'action humaine. Œuvre de mémoire, de réflexion et de savoir, ce dictionnaire veut ainsi contribuer à enrichir la compréhension que l'homme contemporain a de lui-même et de son monde.

Côte : 170 DIC

En savoir plus

R. Ogien

Le rasoir de Kant et autres essais de philosophie pratique

Dans le domaine métaphysique, le philosophe et théologien médiéval Guillaume d'Occam énonça des préceptes de simplicité passés à la postérité sous le nom de " Rasoir d'Occam " et sous la forme d'une injonction: Il ne faut pas multiplier les êtres et les principes d'explication au-delà de ce qui est nécessaire. Le " Rasoir de Kant " fait jouer ce même principe d'économie dans le domaine moral, et permet ainsi de dessiner les contours d'une éthique minimaliste, mais non moins propre à la vie sociale.

Côte : 170 OGI

En savoir plus

J. Russ

La pensée éthique contemporaine

L'éthique se formule de nos jours par rapport aux nouvelles exigences de la société démocratique qui considère chaque individu comme un sujet libre et que nous sommes égaux en droits. Elle est confrontée régulièrement aux nouvelles possibilités de la science et des techniques qui semblent parfois mettre en péril le respect de l'être humain et sa liberté. De Kant à Rawls, cet ouvrage présente les principales conceptions contemporaines de la pensée éthique et en analyse leur mise en pratique.

Côte : 170 RUS

En savoir plus

F. Leichter

Le laboratoire des cas de conscience

Des questions de justice sociale aux enjeux de la bioéthique ou des relations internationales en passant par la lutte contre les discriminations, le débat éthique s'invite sur tous les terrains. Sur toutes ces questions, le débat public doit bien sûr progresser. Mais la théorie de la justice ne peut pas tout : une émotion, un scrupule, un doute, un souvenir peuvent submerger et gauchir la réflexion morale. C'est parce qu'elle prend en charge cette part émotive, subjective qui nous fait raisonner ou déraisonner, que la littérature – grâce à sa cohorte de héros et d'antihéros – nous aide à répondre à la question récurrente quelles qu'en soient les circonstances : " Qu'est-il juste de faire ?"

Côte : 171 6 LEI

En savoir plus

L. Michaux

Les mots du prendre soin : défiinitions, points de veille et questions de réflexion

Ce livre approfondit la compréhension de la notion et de la valeur du prendre soin à travers l étude de plus de 120 mots, avec à chaque fois définition, analyses et questions. À l usage des étudiants, formateurs, professionnels infirmiers et soignants.

Côte : 174 MIC

En savoir plus

P. Bonhomme

ABCD d'éthique médicale

L'Éthique médicale est une réflexion et une recherche sur les valeurs de l'homme et les grandes étapes de son parcours. Elle est sous-tendue par des valeurs fondamentales : respect de l'autonomie de l'autre, bienfaisance, non-malfaisance et équité… Cet ABCDaire, réalisé principalement par des membres de l'Espace éthique azuréen (CHU de Nice) et du Département d'Éthique et Sciences humaines de la faculté de Médecine de Nice, tire sa richesse de la multiplicité des auteurs, des pratiques professionnelles et des modes d'expression.

Côte : 174 0203 ABC

En savoir plus

E. Barthélémy

Soins perspectives éthiques : des pratiques de soins au prendre soin

La question du lien entre le soin et les soins est centrale pour le sens des pratiques, les professionnels ou les personnes soignées. Les auteurs montrent comment, dans des conditions de travail contraintes, préserver l'intention de prendre soin.

Côte : 174.2 BAR

En savoir plus

A. De Broca

Le soin est une éthique

Aujourd'hui, le soin tend souvent à être identifié à un simple geste ou acte technique que le soignant peut réaliser au profit de la personne soignée. Une telle vision tend à opposer le care et le cure et à négliger la dimension majeure de la relation de soin qu'est la possibilité d'humanisation de ce partenariat comme des pratiques. Cet ouvrage vise à montrer que le soin est une éthique en soi, à l'heure où il est surtout question de l'éthique du soin - ce qui laisserait penser que le soin pourrait ne pas être éthique...

Côte : 174.2 BRO/S

En savoir plus

F. Brugere

L'éthique du Care

Quand Carol Gilligan a énoncé dans Une voix différente (1982) l'idée que les femmes ont une autre manière de penser la morale que les hommes, elle ne s'est pas contentée d'élargir la division des sexes à la morale. Elle a mis en avant un concept largement occulté et laissé à l'état de friche, le care.

Côte : 174.2 BRU

En savoir plus

A. Ciccone

La violence dans le soin

Le soin peut être porteur de violence. L’objet de cet ouvrage est de tenter de comprendre les enjeux de cette violence, d’en dégager les sources, d’en préciser les formes, d’en proposer des voies de sortie. L’activité de soin concerne ici le soin psychique mais aussi le soin somatique, voire le soin social, les praxis qui s’adressent aux sujets présentant des troubles ou des souffrances psychiques et/ou des troubles somatiques, fonctionnels, corporels, voire qui souffrent d’exclusion.

Côte : 174.2 CIC

En savoir plus

P. Corbaz

Ethiques pour les soins à domicile

Une philosophe et un médecin généraliste nous accompagnent sur les chemins de l'éthique appliquée. Comment agir juste s'il n'y a pas de bonne solution ? Comment se comporter lorsqu'il faut à la fois faire et ne pas faire, une chose et son contraire, et que le malaise s'installe ?

Côte : 174.2 COR

En savoir plus

A. Desvalois

Les mots de la fin de vie

Quelles garanties offre la loi au malade en fin de vie ? Que signifient les expressions dignité, aide médicale à mourir, euthanasie ? Que doivent contenir les directives anticipées ? Qu’est-ce qu’une sédation profonde et continue ? C’est à ces questions et à bien d’autres que s’efforce de répondre cet ouvrage, qui ne nécessite aucun prérequis médical

Côte : 128.5 DEV

En savoir plus

A. De Broca

Douleurs, soins palliatifs, deuils et éthique

Côte : 128.5 DOU

En savoir plus

B. Foucault

L'art de soigner en soins palliatifs

A une époque où plus des deux tiers de la population finissent leurs jours dans une institution ou à l'hôpital, la question des soins palliatifs devient une préoccupation importante dans notre société. Pour le personnel infirmier, il s'agit d'une pratique professionnelle qui nécessite une compréhension profonde et sensible des besoins particuliers des malades.

Côte : 128.5 FOU

En savoir plus

G. Hirsch

Soins palliatifs à domicile, repères pour la pratique

Vivre sa fin de vie chez soi est le souhait de nombreux patients. Pour les intervenants du domicile, accompagner et soigner les personnes atteintes de maladie grave ou en fin de vie n'est cependant pas chose aisée. Médecins, infirmières, aides à domicile..., chacun selon sa place, doit savoir évaluer et soulager la douleur, assurer des soins de confort, aider et soutenir les proches, faire face à une éventuelle demande d'euthanasie, anticiper les urgences... et également se protéger pour ne pas s'épuiser.

Côte : 128.5 HIR

En savoir plus

A. Keber

Soins curatifs, soins palliatifs

Pourquoi rassembler soins curatifs et soins palliatifs dans un même ouvrage? Parce qu'il n'y a pas d'endroits, pas de services hospitaliers, pas de disciplines médicales où les artisans de la médecine puissent se permettre de négliger la dimension humaine de leur métier, de leurs travaux, de leurs recherches. C'est d'ailleurs à partir des préoccupations scientifiques et techniques volontairement ou involontairement séparées des préoccupations de soins et d'accompagnement que la médecine s'est déshumanisée jusqu'à ne plus connaître et nommer le malade que sous l'angle de sa pathologie.

Côte : 128.5 KEB

En savoir plus

B. Kemp

Le malade en fin de vie

Présente l'accompagnement psychologique, social et spirituel du malade et de sa famille, les problèmes éthiques, la gestion de la douleur, les principaux symptômes physiques de différentes maladies à leur stade terminal, et les soins possibles. Guide pour les soignants (infirmières et autres paramédicaux) dans leur approche des malades en fin de vie.

Côte : 128.5 KEM

En savoir plus

M.L Lameau

Manuel de soins palliatifs

Depuis bientôt dix ans, portée par les expériences britanniques canadiennes, la notion de soins spécifiques à apporter aux malades en fin de vie se répand dans toute l'Europe occidentale. En France, les soins palliatifs constituent désormais une discipline médicale à part entière comportant une clinique, des procédés thérapeutiques, et même une éthique propre. Ce manuel a été conçu dans le cadre du diplôme universitaire mis en place par le Centre d'éthique médicale et la Faculté libre de médecine de Lille.

Côte : 128.5 MAN

En savoir plus

C. Marin

Souffrance et douleur : autour de Paul Ricoeur

Dans un texte bref et essentiel prononcé et publié en 1992, Paul Ricœur interrogeait l’expérience de la souffrance au cœur de l’existence humaine. Il en dépliait les horizons dans le rapport à soi et à l’autre, depuis la douleur corporelle jusqu’à la souffrance morale. Ce volume se propose de donner aujourd’hui à relire ce texte clé tant pour sa compréhension que pour une réflexion sur l’anthropologie philosophique et l’éthique du soin. Les contributions qui le suivent, chacune à leur manière, rebondissent sur les éléments d’analyse aujourd’hui particulièrement stimulants qui sont les siens, tout en les mettant en perspective avec certains enjeux très concrets du soin dans nos vies.

Côte : 128.5 MAR

En savoir plus

L. Hacpille

Soins palliatifs : les soignants et le soutien aux familles

L'accompagnement des personnes en fin de vie est une pratique complexe pour les soignants, qui se voient fortement sollicités aussi bien sur le plan technique que sur le plan humain. Cet ouvrage a pour objectif d'aider l'ensemble des professionnels dans cet accompagnement, qui inclut le soutien qu'ils peuvent apporter à l'entourage des malades.

Côte : 128.5 SOLP

En savoir plus

M. Dupuis

Philosophie et antropologie du corps

Un support de cours essentiel pour les formateurs et les étudiants aux différents métiers de la santé confrontés au corps au quotidien.

Côte : 128.6 DUP

En savoir plus

B. Carlson

Les comportements humains concepts et applications aux soins infirmiers

Côte : 150 CAR

En savoir plus

G. Ghiglione

Cours de psychologie, origines et bases

Réalisé avec le CNED (Centre national de l'Enseignement à distance), cet ouvrage présente de façon cohérente les concepts et fondements théoriques de la psychologie dans ses différentes dimensions (individuelle, développementale, sociale) et dans ses différents domaines d'application. Cette 3e édition, entièrement revue et mise à jour, constitue une référence pour réussir tout le cursus de psychologie.

Côte : 150 COV

En savoir plus

M.B Beaulieu

L'accompagnement au quotidien, l'aide soignante face aux souffrances et aux deuils

Cote : 128.5 BEA/A

En savoir plus

L. Beaudet

Lorsque la vie éclate l'impact de la mort d'un enfant sur la famille

En savoir plus

M. Berger

Mourir à l'hôpital

Cote : 128.5 BER

En savoir plus

B. Beth

L'accompagnement du mourant en milieu hospitalier

Cote : 128.5 BET

En savoir plus

R. Aubry

La fin de vie ce que l'on sait, ce que l'on peut faire, comment s'y préparer

L'angoisse de la mort, la peur de souffrir, celle de ne plus se sentir respecté comme individu et celle de la perte de contrôle sont parmi les plus grandes préoccupations des malades en fin de vie.

En savoir plus

E. Wolf

Thanatos le malade et le médecin devant la mort

Côte : 128.5 BRE

En savoir plus

E. Buckley

Soins palliatifs une approche globale

Un guide pratique accessible à tous les membres de l'équipe multidisciplinaire, pour la dispense de soins palliatifs de qualité.

Côte : 128.5 BUC

En savoir plus

C. Couvreur

Nouveaux défits des soins palliatifs

Côte : 128.5 COU

En savoir plus

A. CREPET

Aider à mieux vivre la mort

Côte : 128.5 CRE

En savoir plus

R. Aubry

Soins palliatifs, éthique et fin de vie

Cet ouvrage pratique, qui donne aux soignants des outils nécessaires au «prendre soin» des malades en fin de vie, apporte surtout une réflexion éthique indispensable devant les limites et les espoirs de la médecine confrontée à la finitude humaine. Cote : 128.5 AUB/S

En savoir plus

S. De Beauvoir

Une mort très douce

Françoise de Beauvoir fait une chute dans sa salle de bain, elle se casse le col du fémur. Elle est transportée à l'hôpital. Pendant sa convalescence, elle accuse des signes de fatigue et de dégoût pour la nourriture. Très rapidement, les médecins détectent un cancer de l'intestin grêle qui se révèle foudroyant. Durant trois mois, Simone de Beauvoir et sa sœur Poupette vont se relayer au chevet de leur mère et assister à ses derniers moments. Cote : 128.5 ABR

En savoir plus

MF. Civil

Consentement aux soins médicaux : état de la question

Cote : 123.5 CIV

En savoir plus

M. Jouan

Comment penser l'autonomie entre compétences et dépendances

Cote : 123.5 COM

En savoir plus

MA. Costa-Clermont

L'aide soignante face à la fin de vie

Cote : 125.8 COS

En savoir plus

H. Gebel

Corps meutris beaux et subversifs

Cote : 128.COR

En savoir plus

M. Abiven

Pour une mort plus humaine

Cote : 128.5 ABI

En savoir plus

S. Abraham

La relation de soin et fin de vie

Cote : 128.5 ABR

En savoir plus

M. Marzano

Je consens donc je suis

Cote : 123.5 MAR

En savoir plus

I. Pipien

La délibération libre et éclairée

Cote : 123.5 PIP

En savoir plus

Inscrivez-vous à la newsletter En savoir plus

ERENA Limoges CHU de Bordeaux
ERENA Limoges CHU de Limoges
ERENA Limoges CHU de Poitiers
ERENA Limoges Université de Poitiers
ERENA Limoges Université de Limoges
ERENA Limoges Université de Bordeaux
ERENA Limoges Université de Bordeaux Montaigne
ERENA Limoges Université de Pau et des Pays de l'Adour
ERENA Limoges Université de La Rochelle
ERENA Limoges FEHAP
ERENA Limoges FHF
ERENA Limoges FHP